Publié le 21 Nov 2023 - 12:50
RUFISQUE - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE

La police interpelle deux convoyeurs et 13 migrants

 

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière, les limiers  du commissariat central de Rufisque ont interpellé deux convoyeurs qui ont été déférés au parquet hier et 13 migrants de nationalité malienne qui ont été libérés.

 

Alors qu’une accalmie a été constatée dernièrement dans plusieurs zones du pays, les vagues des migrants vers les iles Canaries continuent des plus belles manières.

En effet, selon nos informations, les limiers du commissariat central de Rufisque ont interpelé et conduit 13 migrants clandestins étrangers et deux convoyeurs.

Selon nos interlocuteurs, le 17 novembre dernier, aux environs de 17 h, les hommes du commissaire Mamadou L. Diallo, le patron de la police dans la cité de Mame Coumba Lamb ont été informés de la présence de migrants clandestins de nationalité étrangère dans une maison au quartier Arafat de Rufisque. Les éléments de la brigade de recherches dudit commissariat se sont aussitôt rendus sur les lieux pour vérifier cette information avant d’effectue une interpellation des suspects.

La descente effectuée sur les lieux, notamment dans une chambre située au rez-de-chaussée, ont précisé nos sources, a permis d'interpeller 15 individus. Ces derniers ont été conduits dans les locaux de la police pour les besoins de l’enquête.

Leurs face-à-face avec les enquêteurs a permis de les identifier aux noms de D. Diarra (né en 2003 au Mali), M. Diarra (né en 1999 au Mali), T. Traoré (né en 1998 au Mali), M. Sako (né 2003 au Mali), L. Diallo (né en 2007 au Mali), L. Traoré (né en 1996 au Mali), I. Coulibaly (né en 1993 au Mali), K. Coulibaly (né en 1995 au Mali), S. Diarra né en 2002 au Mali), B. Sonkoma (né en 1998 au Mali), W. Traoré (né en 1991 au Mali), S. Dianing (né en 1995 au Mali ), O. Coulibaly (né en 2000 à Bamako), B. Kane  (né en 1974 à Rufisque), A. S. Kourettssy (né en 1992 au Mali).

Selon nos informations, les deux derniers cités, à savoir B. Kane et A. S. Kourettssy, ont été indexés par les treize autres migrants comme faisant partie de leurs convoyeurs. Ces migrants clandestins, tous de nationalité malienne, devaient embarquer au large des côtes de Kayar, dans la nuit du 17 au 18 novembre 2023. Certains, selon nos informations, avaient déjà déboursé à leur convoyeur qui devait les acheminer en Espagne par pirogue, des sommes allant de 300 000 F CFA à 550 000 F CFA. S'y ajoute également selon leur déclaration, certains séjournent au Sénégal depuis trois mois en attente d’une pirogue en partance pour l'Espagne.

Au cours de leur audition sur procès-verbal régulier, ils ont également cité deux autres convoyeurs répondant au nom d’A. Fall alias ‘’Café’’, sans autres précisions, en cavale, et le nommé C. T. Guèye. D'ailleurs, ce dernier serait arrêté par la police de Thiès, selon les déclarations des migrants.

Au terme de leurs périodes de garde à vue,  les nommés A. S. Kourettssy et B. Kane ont été déférés hier au parquet. Les limiers du commissariat central de Rufisque leur reprochent les faits de complicité de trafic de migrants. Quant au nommé A. Fall alias ‘’Café’’ non encore identifié, il est activement recherché.

Les 13 migrants maliens ont été relâchés, vu que devant la loi, ils sont plutôt considérés comme des victimes et non des fautifs.

CHEIKH THIAM

Section: