Publié le 18 Dec 2013 - 07:27
SÉJOUR DE ME WADE À ABIDJAN

Wade cogne, Abidjan se gêne

 

Me Abdoulaye Wade ne veut décidément pas enterrer la hache de guerre dans le dossier Karim Wade. C'est à Abidjan qu'il a chargé une nouvelle fois, indiquant que son fils n'a rien fait. Pour lui le seul délit qu'on peut lui reprocher, a indiqué Me Wade, c'est ''le délit d'être le fils d'un président. En Afrique, c'est un délit''. Me Wade estime qu'il s'agit là de méthodes qu'il connaît très bien, basées sur l'injustice, la force et la prison''.

Mais lance-t-il, avec un brin de prophétie, ''un jour, la justice sera dite. Je vous le promets, il sera déclaré innocent''. Me Wade s'est en effet évertué de démontrer que les détournements de 700 milliards Cfa dont on l'accuse ne repose sur rien. Car, ajoute-t-il, ''la seule banque où on a trouvé de l'argent, c'est moi qui y avais mis cet  argent''. Me Wade d'annoncer dans la même mouvance une plainte contre Monaco. Cette  déclaration a été tenue alors que Me Wade se trouve à Abidjan à l’invitation de l’Amicale des jeunes juristes africains réunis pour 2 jours dans la capitale économique de Côte d’Ivoire. 

Me Wade était entouré de ses proches du parti  dont Pape Samba Mboup, ancien chef de cabinet de Me Abdoulaye Wade, Doudou Wade, son neveu et ancien président du groupe parlementaire de la coalition Sopi, Farba Senghor, ancien ministre et chargé de la propagande du Parti démocratique sénégalais (PDS), Babacar Gaye, porte-parole du PDS, Abdoulaye Faye, administrateur du PDS, Me Amadou Sall, ancien porte-parole du Président Wade, Bara Gaye, patron de l'Union des junesses libérales (UJTL) et Tafsir Thioye, membre du Comité directeur du PDS.

La  Présidence ivoirienne plutôt gênée...

Il faut dire que la déclaration de Wade n'a pas du tout plu aux autorités ivoiriennes, au premier rang desquelles le Président Ouattara, plutôt gêné, nous signalent des sources à Abidjan. Ce dernier qui a acepté de l'accueillir chez lui et qui a mis à sa disposition motards et logement, joue les médiateurs avec le Président Macky Sall qui, lui aussi, aurait été briéfé de l'arrivée en terre ivoirienne de Wade.

Une autorité ivoirienne avec laquelle nous nous sommes entretenus estime en effet que Wade aurait été plus courtois de tenir ces propos ailleurs, par exemple à Paris ou à Dubaï où il se trouvait, pour éviter d'installer un mauvais climat. En tout état de cause, la balle est bien partie.

Il faut du reste ajouter que contrairement aux rumeurs qui circulent, le père de Karim Wade, qui s'était rendu en Arabie Saoudite et Dubaï, avant de faire un crochet en Ouganda, ne vient pas au Sénégal. Après la Côte d'Ivoire, pays que dirige un de ses grands amis Alassane Dramane Ouattara, avec qui il partage l'Internationale libérale, Me Abdoulaye Wade reprendra l'avion non pas pour se rendre à Versailles, mais pour Dubaï, où il a établi ses quartiers depuis plusieurs mois.

 

Section: