Les autorités rassurent le comité d'organisation
Les préparatifs de la 6e édition des Journées mondiales de la jeunesse catholique (JMJ) vont bon train dans la capitale du Nord. Pour une parfaite organisation de l'événement, le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, a présidé hier un comité régional de développement préparatoire. Une occasion qui a été saisie par le diocèse de Saint-Louis, qui accueille la jeunesse catholique, d'exprimer ses besoins.
Pour l'édition 2024 des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), plus de 30 000 jeunes catholiques du Sénégal et des pays de la sous-région sont attendus dans la ville tricentenaire de Saint-Louis. Un événement religieux international qui nécessite des dispositions particulières pour une bonne organisation.
En présidant le CRD dédié aux prochaines JMJ, le chef de l'exécutif régional a rappelé qu’il est du devoir de l'État d'accompagner les organisateurs et de leur permettre d'exprimer leurs besoins aux chefs de service concernés. ”Les JMJ sont des moments forts de la jeunesse catholique. L’organisation d'un tel événement grandiose nécessite forcément un accompagnement de l'État au comité d’organisation. Raison pour laquelle nous mobiliserons tous les moyens et prendrons toutes les dispositions pour que l’événement se déroule dans d’excellentes conditions à Saint-Louis”, a déclaré Alioune Badara Samb.
Au cours de la réunion, les différents services régionaux impliqués dans l’organisation de l’événement ont fait le point sur les mesures arrêtées avec le comité d'organisation. “Aucun secteur n'a été occulté. Toutes les questions ont été débattues et les dispositions prises. L'aspect sécuritaire de l'événement, l’approvisionnement en eau, la restauration, la couverture médicale, la logistique, l’électricité, l’hébergement des fidèles, la couverture médiatique, rien n'a été laissé derrière“, a signalé le gouverneur Samb.
Au nom de l'église, le directeur des Œuvres du diocèse de Saint-Louis a remercié les autorités pour la tenue du CRD avant de revenir sur l’importance des JMJ. Pour l’abbé Jean Laurent Preira, les Journées mondiales de la jeunesse catholique sont des moments de communion et d’échanges culturels entre jeunes d'ici et d'ailleurs. Rappelant le thème de l'édition 2024 des JMJ - “Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer” - abbé Preira a souligné qu’il tombe à pic, avec la ruée des jeunes vers l'Europe par des voies irrégulières.
Pour lui, les journées seront une belle occasion d’échanger avec les jeunes Sénégalais et Africains afin de les sensibiliser sur les dangers de l'émigration irrégulière. “Les jeunes embarquent dans des pirogues et défient l'océan pour aller chercher ailleurs ce qu’ils peuvent trouver ici au Sénégal. Ce thème reflète les chances que cette jeunesse peut découvrir à travers cette interaction qu’ils auront avec les autres jeunes qui viendront à Saint-Louis”, a expliqué l’abbé Jean Laurent Preira à la sortie du CRD.
Le prêtre a également profité de la rencontre pour signaler que les Journées mondiales de la jeunesse auront des impacts religieux, économiques et sociaux pour la ville de Saint-Louis.
Il faut noter que les JMJ sont prévues les 26, 27 et 28 janvier 2024 dans la vieille cité de Ndar.
IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS