De faux billets en Riyal saoudien trouvés chez un ‘’faux marabout’’
M. Kandé a été déféré au parquet de Saint-Louis. Il a hypnotisé et soutiré de l’argent à un mareyeur. Chez lui, de faux billets en Riyal saoudien ont été découverts.
Voulant faire fructifier ses activités de pêche, le mareyeur B. Diaw a sollicité les services du charlatan M. Kandé, de passage à Saint-Louis. Lors de l’entrevue, il lui a fait part de ses soucis. Après marchandage sur le prix à payer, une potion lui a été remise. Depuis, il dit n’avoir plus été maître de ses actes. Le mareyeur s’est mis à obéir au doigt et à l’œil au charlatan. Qui en a profité pour lui soutirer le maximum d’argent. En plusieurs versements, le plaignant dit avoir remis à ‘Serigne Kandé’, comme on l’appelle, la somme de 700 000 F CFA.
Lorsqu’il a retrouvé ses esprits, non seulement il n’a pu retrouver son bourreau, mais il n’arrivait plus à le joindre au téléphone. C’est ainsi qu’il a décidé d’aller porter plainte au commissariat central de Saint-Louis. Les hommes du Commissaire Bécaye Diarra, le boss dudit commissariat, se sont saisis de l’affaire. Après plusieurs jours de recherches et recoupements, ils sont parvenus à mettre la main sur M. Kandé, en début de semaine. Les éléments de la brigade de recherche ont effectué une perquisition dans la maison où il a été trouvé. A leur grande surprise, ils ont découvert des billets noirs, de la monnaie saoudienne qu’est le Riyal dans la chambre qu’il occupait.
Auditionné dans les locaux du commissariat, il a reconnu les faits qu’on lui reproche. Il dit être un natif de Ndiamacouta. Il a été remis entre les mains du procureur de la République près le Tribunal de Saint-Louis. Il devra répondre des délits d’escroquerie, charlatanisme et multiplication de faux billets.
CHEIKH THIAM