Publié le 12 Nov 2024 - 19:27
SAINT-LOUIS: VILLAGE DE PONT GENDARME

Kalidou Koulibaly réhabilite et équipe une école

 

Avec son association Capitaine au cœur et ses partenaires, le défenseur international Kalidou Koulibaly a rendu le sourire aux enseignants et aux élèves du village de Pont Gendarme. Il a financé les travaux de  réhabilitation  et d’équipements scolaires de l’école. Il y était hier en présence des autorités locales, académiques, religieuses et coutumières de la localité. Une tribune qu’il a saisie pour inviter les potaches à persévérer dans les études pour assurer la relève.

 

Situé à une vingtaine de kilomètres de la commune de Ross-Béthio, dans le département de Dagana, le village de Pont Gendarme a reçu hier un hôte de marque pour les besoins d’une réception d’infrastructures et d’équipements scolaires.

En effet, dans le cadre de ses actions sociales, le capitaine des Lions de football, Kalidou Koulibaly, a entièrement réhabilité  les salles de classe, le bloc administratif  et équipé  l’établissement du village en tables-bancs et en fournitures scolaires. Pour l’international et champion d’Afrique de football,  appuyer le secteur de l’éducation nationale c’est contribuer à l’avenir de la nation. ‘’Ce n’est pas notre première action et ce ne sera pas la dernière. L’année dernière, nous étions dans une école de la banlieue dakaroise et aujourd’hui, nous sommes dans la région de Saint-Louis. C’est vrai que je ne suis pas natif de Saint-Louis, mais  ce qui m’importe  c’est de soutenir, d’aider des jeunes qui sont en difficulté.  C’est pourquoi quand j’ai été approché par mes collaborateurs pour ce   projet, j’ai tout de suite adhéré, parce qu’aider un village du Sénégal, c’est aider le Sénégal’’, a soutenu Kalidou Koulibaly.  

Le défenseur d’Al-Hilal, en Saudi Pro League, a également profité de l’occasion pour inviter les élèves de l’école élémentaire de Pont Gendarme à se focaliser dans les études pour réussir dans la vie. ‘’Avec l’aide de mes partenaires dont Total Énergie, nous avons décidé d’orienter notre appui vers les jeunes, parce que pour moi ils  sont les responsables  de demain. Et pour préparer le futur, il faut  les mettre dans les meilleures conditions d’études. Raison pour laquelle l’association a réhabilité en profondeur l’école, l’a équipée en tables-blancs et a doté en kits scolaires tous les élèves de l’établissement’’, a déclaré  le capitaine des Lions.

 Au nom du ministre de l’Éducation nationale, le secrétaire général de l’IEF de Dagana, Baye Birame Diakhaté, a salué l’initiative  de Kalidou Koulibaly. Pour lui,  de tels  gestes méritent une grande vulgarisation et doivent faire tache d’huile dans la région Nord, mais plus particulièrement  dans le département de Dagana. ’’Soyez remerciés de cette action hautement patriotique. Avec l’équipement en tables-bancs de cette école, vous venez de retirer de nos pieds une grosse épine et vous venez de contribuer considérablement  pour l’amélioration de nos résultats. La rénovation de l’école rendra également le milieu plus attrayant  et participera à l’épanouissement des jeunes potaches et du corps enseignant’’, a signalé M. Diakhaté.

Les populations bénéficiaires ont unanimement déclaré être reconnaissantes à l’endroit de Kalidou Koulibaly. À en croire le chef du village, cette action restera gravée à jamais dans les annales de l’histoire du village de Pont Gendarme.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT LOUIS

Section: