Publié le 7 Aug 2024 - 14:02
SAINT-LOUIS: VOL DE FERRAILLE À LA CSS DE RICHARD-TOLL

Quatre vigiles et leur complice envoyés en prison

 

Jugés et reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés, quatre agents de sécurité ont été envoyés  en prison pour vol de ferraille. Ils ont été arrêtés par  le responsable de la sécurité de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) dans la  nuit du 22 au 23 juillet dernier.

 

Recrutés et envoyés à Richard-Toll par la société Phœnix pour assurer la sécurité  des biens de la CSS, les agents A. Diop et B. Fall ne sont plus dignes de confiance. Ils  ont été appréhendés  par le responsable de la sécurité de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) en flagrant délit de vol. Victimes de mystérieux vols de ferraille, les responsables de la sécurité de la CSS ont mis en place une stratégie  pour mettre la main sur les auteurs. Une traque  qui a finalement bien fonctionné   dans la nuit du 22 au 23 juillet dernier.

Ainsi, les deux agents de la société de gardiennage Phœnix, A. A Diop et B. Fall ont été surpris en pleine opération de vol de ferraille dans l’enceinte de l’entreprise.  Sans autorisation de l’administration  et avec l'aide de l'agent ferrailleur à la CSS, M. Diop,   ils tentaient  de soustraire une quantité de fer pour la revendre. Une tentative de vol avortée par l'intervention du responsable de la sécurité de la CSS et d'autres agents de sécurité. Pris la main dans le sac, les mis en cause n’ont opposé aucune résistance.

Arrêtés et livrés au commissariat de police de Richard-Toll, les gardiens voleurs n'ont eu aucune peine à balancer leurs complices à l'intérieur de l'usine.  Face aux enquêteurs, ils ont pointé du doigt les vigiles A. Ba et M. Sow, qui étaient pourtant préposés à la sécurité de la ferraille. À la barre, bien qu'ils aient été pris en flagrant délit de vol,  les deux agents de sécurité  A.  Diop, B. Fall et le ferrailleur M. Diop, ont juré sur tous les saints et utilisé  tous les  subterfuges pour se disculper. Contrairement à leurs codétenus  A. Ba et M. Sow qui avaient la responsabilité de garder  la ferraille. Ils ont reconnu sans ambages les faits devant la cour. Mais malgré leur dénégation, ils ont été enfoncés par tous les témoins, dont certains sont leurs collègues de service. Coincés et cernés  par la cour, les vigiles A Diop, B. Fall et le ferrailleur M. Diop finissent par reconnaître les faits de vol de ferraille et ont demandé pardon.

Une demande qui n'a pas eu d’écho favorable auprès de la cour. Puisque les sieurs  A. Diop, B. Fall et M. Diop ont été condamnés à deux ans de prison, dont cinq mois ferme. Quant à leurs collègues   A. Ba et M. Sow, ils ont écopé de  deux ans de prison, dont deux mois ferme.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
LUTTE CONTRE LA POLLUTION : Kolda aura son unité de valorisation des déchets plastiques
NIAGUIS - AGROÉCOLOGIE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les femmes de la sous-région à l’école de l’usage des bio-intrants
THIES : Talla Sylla dénonce fermement les propos de Cheikh Oumar Diagne
ÉMIGRATION CLANDESTINE - CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE : 4 morts et des dizaines de disparus
AVANCÉE DU PROJET DE DÉPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN : À pas de tortue
APRÈS AVOIR GRUGÉ UN CANDIDAT À L’ÉMIGRATION À HAUTEUR DE 2 MILLIONS F CFA : Le commerçant S. Traoré ravitaille sa boutique  
PASTEF ET CONFRÉRIES RELIGIEUSES : Entre volonté de rapprochement et méfiance
Travailleurs de l'ex-Sotiba
MATAM - 4E ÉDITION DU ‘’SETAL SUNU REEW’’ : Sonko prêche la pérennisation
Météo
AFFAIRE CHEIKH OUMAR DIAGNE : 28 dignitaires de Touba appellent les autorités à prendre leurs responsabilités
DOULEUR LOMBAIRE : Une prévalence de 62,5 % notée chez les professionnels de la Santé
LUTTE CONTRE LE MPOX : Vigilance maximale pour le Gamou  
SAINT-LOUIS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES : De l’impératif de mettre en place des cadres de dialogue avec les communautés
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul