Publié le 29 Jan 2014 - 19:24
SALIF DIAO, SUR L’EQUIPE NATIONAL DU SENEGAL

Le meilleur reste à venir pour le football sénégalais

 

Fondateur de l’association Sports4charity, partenaire du British council dans le programme Premier Skills, Salif Diao a regretté la non-qualification des Lions au mondial brésilien. L’ancien international sénégalais de football estime que  le football sénégalais promet des lendemains meilleurs.

 

En tant que sportif, l’ancien milieu de terrain des Lions de 2002, Salif Diao, s’est dit peiné par la non-qualification de l’équipe nationale du Sénégal de football au mondial 2014. ‘’C’est difficile que le Sénégal ne soit pas qualifié à la Coupe du monde. Surtout au Brésil qui est, comme on le dit, pays du football. Ça fait mal. On l’a tous vécu amèrement’’,  a-t-il regretté.

A son avis, ‘’les joueurs ont fait ce qu’il fallait. On a eu des occasions. Si on les avait mises dedans, aujourd’hui on serait au Brésil. Mais c’est le football. Des fois, c’est sur une action du match que les choses se décident’’. Cela doit rester dans le passé, croit-il. ‘’Ce qui est arrivé est arrivé’’, a-t-il ajouté. Pour lui la ‘’mentalité’’, c’est qui fait le football de haut niveau.

Pour Diao, il est temps de se mettre au travail et ne pas continuer à ressasser le passé. ‘’Tout ce qui compte, c’est ce qu’on fait aujourd’hui’’, a-t-il martelé. De l’avis de l’ambassadeur du club Stocke City (Première Ligue anglaise), ‘’le meilleur reste à venir’’ par rapport au travail qui est en train d’être fait actuellement au sein de l’équipe nationale de football.

‘’Il y a beaucoup de personnes qui s’impliquent, comme les centres de formations tels que Dakar Sacré-Cœur, Génération foot, Diambars, Aspir qui font du bon travail’’, a-t-il apprécié.

‘’Nous ne sommes pas une génération  spontanée’’

Interpellé sur l’idée selon laquelle en 2002, nous avions une génération spontanée, Salif Diao a été catégorique. ‘’Nous ne sommes pas une génération spontanée’’, a-t-il répondu. Selon lui, le groupe de 2002 a été préparé depuis la Coupe d’Afrique des nations (Can) organisée en 1992 au Sénégal.

‘’En 92, avec Claude Le Roy, nous n’avons pas gagné certes la coupe, mais il y a un gros travail qui a été établi à la base depuis cette époque’’, a-t-il déclaré. ‘’Jeune, j’avais intégré l’équipe nationale cadette. J’ai joué la Can junior. Ensuite, j’ai été au centre Aldo Gentina créé par Malick Sy ‘’Souris’’, a-t-il rappelé. Ce qui fait dire à Diao que le socle  était là au niveau de la base.

‘’Peut-être, affirme-t-il, que les résultats n’étaient pas obtenus en 92 avec l’équipe première. Mais il y avait à la base un socle assez solide qui avait été mis en place’’. De l’avis de l’initiateur de l’association Sports4charity, ‘’92 n’a pas été un échec. Dix ans après (2002), nous avons été le fruit de ce travail qui a été fait’’. ‘’Il n’y a que le travail qui compte’’, poursuit-il.

La difficulté des joueurs sénégalais en Angleterre (Demba Ba, Papiss Cissé, Diamé)

Par rapport aux difficultés vécues actuellement par les joueurs sénégalais en championnat d’Angleterre, l’ancien joueur de Sedan (France) s’est dit ‘’surpris pour Demba Ba, Papiss (Demba Cissé) et Diamé (Mouhamed). ‘’Ils avaient bien commencé et tout le monde parlait d’eux’’, a-t-il ajouté. Cette situation s’explique ‘’peut-être, pour lui, par la concurrence en championnat anglais qui prend de l’ampleur chaque année’’.

Dans ce championnat, dit-il, on doit chaque fois cravacher pour aller encore plus haut’’. ‘’Je leur demande de persévérer, de continuer à travailler et d’être prêts. Tôt où tard, ils auront leur chance’’, a-t-il lancé en guise de conseil aux joueurs sénégalais en Angleterre.

Pour finir, Salif Diao a fait savoir qu’il passe son diplôme d’entraîneur à Manchester.       

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

Section: 
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Profusion de biens en attaque
EVICTION DE CISSE, DÉSAMOUR AVEC LE PUBLIC SÉNÉGALAIS : Les confidences de Kalidou Koulibaly
JUDO - JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : Ababacar Ngom optimiste
SPORTS TRAVAILLISTES - AFRIGAMES DAKAR 2024 : Le Sénégal est ‘’prêt’’
FC BARCELONE : Robert Lewandowski avertit Kylian Mbappé et la concurrence
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Après Aliou Cissé, quel management pour les Lions ?
SUCCESSION D’ALIOU CISSÉ - HABIB BÈYE, OMAR DAF, PAPE THIAW ET YOUSSOUPHA DABO : L’embarras du choix
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial
EN MANQUE DE RÉUSSITE EN ARABIE SAOUDITE : Habib Diallo en SLP, une adaptation difficile
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Barça s’offre une Manita, Dortmund s’impose, Man. City et l’Inter déroulent
LDC UEFA - 2E JOURNÉE : Krépin, Camara, Sima et Niakhaté prêts pour de nouveaux exploits
TOURNOI U20 UFOA/A - SIERRA LEONE / SENEGAL (0-2) Les Lionceaux conservent le titre
WEEK-END DES SÉNÉGALAIS : Des Lions décisifs
LIGUE EUROPA : L’Ajax étrille Besiktas, Francfort rattrapé sur le fil, l’AS Roma accroché
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?
FRANCE L’AS : Monaco d’Adi Hütter écrase tout sur son passage !