Publié le 26 Nov 2022 - 22:07
SALIOU BEAU TOURE SUR QATAR / SENEGAL

‘’Aliou Cissé, ses choix offensifs lui ont donné raison’’

 

Après sa victoire 3 buts à 1 face au Qatar, le Sénégal s'offre une finale contre l'Equateur, ce mardi. Joint par EnQuête, le coach Beau Touré a analysé la première victoire d'une équipe africaine pour ce Mondial, tout en se projetant sur le match décisif du mardi, entre Sénégalais et Équatoriens.

 

Quelle est votre analyse de cette première victoire du Sénégal ?

Du point de vue de l'intensité, mais aussi de la tactique mise en place par les deux formations, nous avons assisté à une rencontre plus qu'intéressante. Concernant le Sénégal, la stratégie et l'attitude étaient bonnes au milieu et en attaque. Il fallait gagner pour rester encore dans la compétition, ce que les hommes d'Aliou Cissé ont assez brillamment réalisé. En outre, avec trois buts marqués et un concédé, malheureusement, nous n’avons pu remettre les pendules à l'heure au niveau du goal-average.

Comment devrons-nous engager notre ‘’finale’’ face à l'Equateur ?

Je dirais qu'il faudra reconduire la même intensité, la même envie et la même tactique face à l'Equateur. Mais concernant le onze de départ pour ce match crucial, peut-être que faire débuter Iliman Ndiaye sera une bonne chose. C'est un bon dribbleur et il est capable de percuter. Avec ces qualités du joueur Sheffield United, on pourrait avoir des fautes en notre faveur, car l'équipe équatorienne est très physique et met beaucoup d'impact dans son marquage. Cependant, en défense, la concentration, surtout, devra être maximale. Car jusqu'ici, tous nos buts concédés sont imputables à des moments d'inattention.

On peut dire que le pari du coach de mettre deux attaquants devant a été payant ?

Il n'avait pas le choix. Nous devions gagner aujourd'hui et pour sortir vainqueur d'une rencontre, on marque naturellement des buts. Pour cette rencontre, Cissé a joué avec deux attaquants, une stratégie payante, car, les deux joueurs offensifs ont réussi à faire trembler les filets. Même le troisième but a été inscrit par un autre attaquant sorti du banc. Donc, toutes nos félicitations au coach, ses choix offensifs lui ont donné raison.

Concernant le onze pour mardi, Ilimane Ndiaye devrait-il être titulaire face à l'Equateur ?

Au regard de ses performances en club et de sa belle entrée en deuxième mi-temps, je pense qu'il mérite une place de titulaire dans cette équipe. C'est un joueur percutant, dribbleur et créatif, un peu comme Sadio Mané. Alors pourquoi s'en priver ? On espère juste que le sélectionneur saura entendre cette demande nationale pour dire les choses ainsi. Le numéro 13 peut bel et bien remplacer un certain Krepin Diatta, assez décevant depuis deux matchs maintenant.

Édouard s'est bien racheté aujourd'hui ?

Édouard reste un grand gardien, sa prestation d'aujourd'hui vient encore le prouver. Il est vrai qu'il a raté son premier match, mais le football va très vite, ce sont des hauts et des bas. Le gardien sénégalais nous a sorti un match XXL aujourd'hui et pour moi c'est le ''man of the match". Espérons juste qu'il reconduise cette même belle performance face à l'Equateur. Son rôle sera plus que déterminant.

Ismaïla Sarr et Krepin encore décevants aujourd'hui, qu'est-ce qui explique cela ?

Ils n'ont même pas encore atteint les 50%, vis-à-vis de ce qu'on pouvait attendre d'eux. À l'issue de ces deux rencontres toujours pas de but ni de passe décisive, c'est quand-même assez alarmant, si l'on sait qu'ils sont appelés à animer les phases offensives en l'absence de Sadio Mané. Espérons qu'ils sortiront le grand jeu, s'ils sont encore titulaires face à la Banana Mecánica, ce mardi.

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

Section: