Publié le 19 Jan 2024 - 12:35
SALON INTERNATIONAL DE L’ÉNERGIE ET DU PÉTROLE EN AFRIQUE (SIEPA)

Une 21e édition au nom de la transition énergétique et de l'électricité pour tous

 

La 21e édition du Salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique (Siepa) se tiendra les 23 et 24 janvier prochains. Pour cette édition, les organisations comptent principalement se pencher sur la transition énergétique et l'accès universel à l'électricité.

 

“Quelles solutions des États africains face aux défis de la transition énergétique et de l'accès universel à l'électricité ?”. L'interrogation ou la thématique en dit long sur les ambitions des organisateurs, à quelques jours du 21e Siepa. “La place de l'énergie est cruciale dans le développement durable de notre continent. L’énergie étant le moteur de la croissance économique, de l’amélioration des conditions de vie et de la réalisation des objectifs de développement durable”, a soutenu le président de l’Association sénégalaise pour le développement de l’énergie en Afrique, Mohamed Abdallah Seck.

“Durant deux jours, renchérit-il, les discussions vont s’articuler autour de questions actuelles liées à la problématique de la production et de l’accès à l’énergie en Afrique telles que les perspectives des productions pétrolières et gazières, les stratégies des compagnies pétrolières, le contenu local dans l’industrie pétrolière et gazière, la gouvernance du secteur des hydrocarbures, entre autres”.

Ce forum annuel sera aussi une occasion pour les firmes liées au secteur de l'énergie, de faire part de leur feuille de route sur le long, moyen et court terme. C'est un peu ce qu'a voulu expliquer le président de l'Association pour le développement de l'énergie en Afrique (Adea), Jean-Pierre Favennec : “Les compagnies pétrolières et gazières, comme BP et Woodside, vont profiter de ce salon pour faire une présentation des projets sur lesquels elles travaillent. En effet, il y aura la présentation de l’état du projet GTA qui va démarrer cette année et le projet pétrolier de Sangomar, dans le sud du pays.”

Selon le comité d'organisation, ce salon devrait, a priori, être présidé par le Premier ministre. Mais à défaut de ce dernier, on prévoit de se rabattre sur le ministre de tutelle. Son représentant y est allé de son commentaire aussi. “Les questions qui seront évoquées vont ouvrir des perspectives de développement et d’industrialisation. L’objectif est que nous bénéficions de ces ressources pour qu’on puisse travailler sur les énergies renouvelables pour le bien-être de nos populations. Nous devons aussi développer nos ressources pour l’accès à l’industrialisation et à la technologie, et en même temps participer à tout ce qui doit équilibrer le monde en matière d’environnement et de protection de la nature’’, a affirmé le conseiller technique en communication du ministre du Pétrole et des Énergies, Mamah Ka.

 

Mamadou DIOP

Section: 
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : Deux employés de la Scasa traduits en justice
POUR CRÉER DES EMPLOIS ET RÉPONDRE AUX ATTENTES DES AUTORITÉS : CNP et CNES unissent leurs forces