Publié le 12 Jan 2014 - 04:29
SANS LA SATISFACTION DES REVENDICATIONS SYNDICALES

Pas de «projet de stabilité et d'émergence économique», selon la CCSS

 

L’État ferait-t-il preuve de mauvaise volonté dans le traitement des «urgences sociales» ? La Coalition des confédérations syndicales de travailleuses et travailleurs du Sénégal (CCSS) n'en doute pas, et l'a affirmé lors d'un point de presse tenu hier.

Mamadou Diouf, secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (CSA), a ainsi déploré la léthargie prévalant dans des secteurs importants de l'économie. "Nous relevons une absence de volonté de l’État à vaincre le marasme économique et créer les conditions d'une bonne relance de la production nationale (pour) améliorer notre compétitivité économique», s'est-il désolé.

Le Sg de la CSA a souligné le ''peu de réponses'' dans le traitement des revendications des centrales syndicales soumises au gouvernement. "Nous tardons encore à vivre les ruptures annoncées à ce niveau, a-t-il dit. Nous attendons encore des réponses concrètes à des préoccupations majeures des travailleurs''.

Énumérant les revendications des différents syndicats membres de la coalition, il indiquera que la satisfaction de l'ensemble de ces points constitue un préalable avant l'engagement d'un quelconque processus de négociations pour la mise en œuvre d'un projet de stabilité sociale et d'émergence économique.

"La coalition a suffisamment montré sa disponibilité à dialoguer et à négocier avec le gouvernement et le patronat, en toute responsabilité", a avancé le porte-parole du jour qui soutient qu'il revient au gouvernement d'en tirer les conséquences.

La récurrence des conflits sociaux dans les secteurs éducation, santé, justice, hydrocarbures, la fréquence des affrontements entre forces de l’ordre et étudiants dans l’espace universitaire, l’absence de dialogue au niveau des secteurs professionnels et interprofessionnels, ont été fustigés .

La CCSS a également remarqué que le constat reste le même au niveau du traitement des cahiers de doléances des années 2012 et 2013 et de la revendication syndicale en général.

La CCSS est composée de la CNTS, de l'UNSAS, de la CNTS/FC, de la CSA et de l'UDTS.

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
THIÈS : 8E ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Le général Tine salue un concept Armée-Nation rénové
SAINT-LOUIS : 8e ÉDITION DU ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Le concept Armée-Nation traduit en acte
8e ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE NETTOIEMENT : L’invite de Diomaye à la population sénégalaise
Les déboires judiciaires de google
Ziarra Omarienne de Louga
Chanvre Indien
Rapport world population prospects 2023
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève