Publié le 6 Sep 2013 - 20:16
SANTÉ

La canicule surchauffe les hypertendus  

 

 

En plus de devoir surveiller leur mode de vie, les hypertendus sont exposés à des malaises en cette période de forte canicule. Reportage.

 

Une ambiance électrique règne au service de cardiologie de l’hôpital général de Grand Yoff (HOGGY). Le visiteur a l'impression d'être dans un marché. Pourtant, des patients assis par ordre d'arrivée sur des bancs attendent patiemment leur tour de passer en consultation. C'est que les va-et-vient sont incessants. Les accompagnants des hospitalisés prennent de l'air dans le jardin. 

Vieux Mansour Faye, sexagénaire, est un hypertendu. Jamais il n'a su qu'il avait une hypertension artérielle avant qu'il ne pique une crise. ''C'était un matin en février'', se rappelle-t-il comme si c'était hier. ''J'ai voulu me lever du lit pour aller aux toilettes. Quand j'ai levé ma tête, j'ai eu des bourdonnements dans les oreilles. Parce que la veille, j'avais des maux de tête atroce. Mais je me suis efforcé pour me lever du lit. A peine mes pieds posés sur le sol, je me suis écroulé par terre'', narre M. Faye. C'est sa petite fille entrée quelques minutes après dans la chambre qui l'a trouvé sur le sol. ''C'est à Hoggy que le médecin m'a informé que j'avais une hypertension. Pour vous faire comprendre que cette maladie agit silencieusement. Et peut créer d'autres maladies si on ne la traite pas'', dit Mansour Faye. ''Maintenant, en cette période de forte canicule, c'est le calvaire total. J'ai des maux de tête sans arrêt. La tension monte et descend d'un moment à l'autre. Et quand je suis dans un endroit très chaud, je sors rapidement pour ne pas avoir de malaise. La chaleur me fatigue et fait monter la tension'', explique-t-il.

A ses côtés, Serges Toupane, casquette bien visée sur la tête, cherche un endroit plus frais où s’asseoir en attendant son tour. A 65 ans, il souffre aussi d'une hypertension. Il a juste fait quatre mois avec sa maladie. ''Vous avez vu la casquette que j'ai mise sur la tête, c'est pour me protéger du soleil. Parce que quand il fait chaud, je le sens directement sur la tête. J'ai des maux de tête avec une douleur qui tend à descendre à la nuque. Et je me fatigue très vite'', confie-t-il. Un jour, il est tombé sous sa douche pendant son bain. Et quand sa domestique a entendu le bruit pendant qu'elle faisait le ménage, elle a vite appelé sa femme qui à son tour a fait appel à une ambulance pour l'amener à l’hôpital. ''Je me suis réveillé en cours de route et j'ai vu que ma tête saignait. Cette maladie est très grave. Il y a des gens qui meurent à cause de cette maladie sans le savoir. Le mieux, c'est de prendre ses médicaments comme il se doit'', conseille-t-il.

 

''J'ai des vertiges sans arrêt''

 

''En période de chaleur, j'ai des vertiges sans arrêt. Je me fatigue très vite. Je somnole aussi où que je suis. Il suffit que tout soit calme pour que je m'endorme. Vraiment, je suis plus fatigué en cette période de canicule. Les maux de tête, je les ai souvent le matin avec des bourdonnements dans les oreilles. C'est vraiment dur'', se lamente Jean-Baptiste Diouf, autre hypertendu. Selon cette personne âgée, il ressent plus la fatigue en période de chaleur : ''Quand il fait frais, je suis vraiment tranquille. Je ne dérange personne. Mais dès qu'on est en été, je commence à avoir des engourdissements et fourmillements dans les pieds et les mains''. Ce que confirme Jérôme Senghor. De grande taille, teint noir, Jerôme affirme passer des nuits blanches en période de canicule. ''J'ai même arrêté de lire le journal maintenant. Quand je tiens la feuille, j'ai l'impression que j'en ai deux. Je fais des confusions. La nuit, je ne dors pas. J'ai souvent des palpitations surtout quand il fait chaud. Quand je voyage, je reste devant, dans la voiture de mon fils, pour avoir de l'air'', poursuit-il. Il ajoute avoir des saignements de nez en période de forte chaleur : ''Quand il fait très chaud, le sang coule de mes narines et ma tête explose de douleur. C'est ça l'effet de la chaleur et de l’hypertension. Je me sens tout le temps fatigué.''

Section: