Publié le 6 Feb 2026 - 13:52
SUPPRESSION DES RAPPELS DE BOURSES

Les étudiants de l’UIDT de Thiès dénoncent de la “désinformation” et interpellent l’État

 

La Conférence des amicales d’étudiants de l’Université Iba Der Thiam (UIDT) de Thiès est sortie de son silence. Face à la presse, ses responsables ont tenu à « rétablir la vérité » sur la question des bourses universitaires, à la suite de la rencontre entre les étudiants du Sénégal et les autorités de tutelle.

Selon Ben Momar Diouf, président de ladite conférence, cette sortie médiatique vise à dénoncer une campagne de désinformation menée, selon lui, à l’encontre des étudiants. « Nous sommes venus informer l’opinion nationale et internationale de la situation réelle que vivent les étudiants en ce qui concerne les bourses », a-t-il déclaré.

Le responsable estudiantin est revenu sur l’atelier organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à travers la Direction des bourses, et consacré à la définition d’une nouvelle politique d’attribution des allocations d’études. « Nous avons répondu à l’invitation, mais une fois sur place, nous avons constaté de nombreuses incohérences par rapport à l’objectif initial de l’atelier », a-t-il affirmé, justifiant ainsi le retrait des représentants étudiants des travaux.

Avant même la tenue de cette rencontre, les étudiants disent avoir relevé des anomalies dans les états de paiement transmis par l’administration. « Nous avons constaté l’absence de plusieurs mois d’arriérés dans ces états », ont-ils dénoncé, regrettant par ailleurs le manque de réponses officielles claires de la part des autorités compétentes, malgré les discussions engagées.

Plus grave encore, selon la Conférence des amicales, certaines mesures qui devaient faire l’objet de concertations durant l’atelier auraient été appliquées de manière unilatérale avant même la tenue des discussions. « Des décisions étaient déjà en vigueur avant l’atelier. Ce qui y a été arrêté ne nous engage donc en rien », a insisté Ben Momar Diouf.

À l’issue de cette rencontre avortée, une fédération des étudiants a été mise en place. Celle-ci se dit ouverte au dialogue avec l’État, mais reste ferme sur ses revendications. « Nous sommes prêts à discuter d’une réforme constructive, mais pas d’une réforme répressive. Nous réclamons simplement le respect de nos acquis et le paiement de ce qui nous revient de droit », a souligné le président de la Conférence.

Les étudiants de l’UIDT de Thiès appellent enfin l’État du Sénégal à assumer pleinement ses responsabilités afin de garantir des conditions de vie et d’études décentes aux bénéficiaires des bourses universitaires.

Ndeye Diallo ( Thiès) 

Section: