Publié le 10 Sep 2012 - 22:34
SANTE

Aucun cas de choléra signalé à Tambacounda, rassure le médecin-chef

 

Le médecin-chef de la région médicale de Tambacounda, le docteur Adrien Sonko, a indiqué, lundi, qu'aucun cas de choléra n'a encore été signalé dans la région.

 

''Je tiens, tout de suite, à signaler qu'il n'y a pas de choléra dans la région de Tambacounda’’, a dit le docteur Sonko, en marge d’un comité régional de développement (CRD), expliquant la tenue de cette rencontre par son souci de respecter les instructions de la ministre de la Santé et de l'Action sociale allant dans ce sens.

 

Cette réunion se tient à un moment où le choléra est signalé dans des pays de la sous-région, notamment chez les voisins que sont la Guinée Conakry et le Mali. ‘’Au cours de la rencontre, nous avons passé en revue les principes de lutte contre le choléra, tant sur le plan préventif, promotionnel que curatif, révisé le dispositif qui a été mis en place et validé depuis l'année dernière’’, a-t-il indiqué, toutefois. Il a été retenu, à l’issue de cette réunion à laquelle avaient pris part des chefs de service régionaux, des techniciens en santé et des organisations féminines, de faire en sorte que tous les acteurs étatiques et non étatiques puissent intégrer le dispositif, qui doit compter d'abord sur ses ressources propres de la région médicale.

 

Concernant la disponibilité des médicaments anticholériques, une des principales préoccupations des participants à ce CRD, le médecin-chef les a rassurés, en signalant que des stocks ont été mis en place dans chaque département et district. ‘’Dans la région médicale, il y a aussi un stock de réserve pour parer à toute éventualité’’, a-t-il ajouté.

 

Les membres du comité régional de développement ont, en outre, relevé la nécessité de prendre en compte certains segments de la population tels que les transporteurs, les restauratrices, les ménagères qui fréquentent les marchés. A ce sujet, les services régionaux, notamment la brigade d'hygiène, ont donné des assurances quant à la mise en œuvre d’une sensibilisation auprès de ces groupes, vecteurs potentiels du choléra. ‘’Les services, à tous les niveaux, sont déjà à l'œuvre, particulièrement au niveau de la frontière à Kidira où un important dispositif a été mis en place de manière permanente depuis l'année dernière pour prévenir les cas de choléra'', a-t-il dit.

 

Le chef du service régional de l'hygiène, Ibrahima Moussa Diouf, a souligné que le plan d'actions de la Brigade d'hygiène s'inscrit dans le plan global de la région, en ce sens que la lutte contre le vibrion cholérique est une ‘’lutte multisectorielle, qui requiert une bonne préparation, une surveillance épidémiologique efficace et renforcée’’. Il s'y ajoute la nécessité d’une ‘’riposte prompte et adaptée, impliquant l'ensemble des acteurs, une mobilisation rapide de ressources conséquentes à tous les niveaux, un suivi régulier et une bonne coordination’’.

 

APS

 

 

Section: 
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor
Manœuvre nationale ‘’Saloum 2024’’
Alioune Badara Beye
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison