La Faseg lance un Master en janvier 2014
Un master en science actuarielle et financière et ingénierie du risque (Safir). Une première que l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) compte accueillir, plus précisément à la faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg), dès janvier 2014. Dans un communiqué reçu hier, la Faseg explique cette option par ce que ‘’la profession (actuaire) est très mal connue en Afrique et le Sénégal ne compte que très peu d’actuaires''. D'après le texte, les ‘’quelques rares actuaires’’ dont le Sénégal dispose sont formés à l’étranger.
L'on explique que les actuaires sont des professionnels du monde des affaires qui appliquent les mathématiques aux problèmes financiers. ''Les actuaires font appel à leurs connaissances spécialisées en mathématique financière, en statistique et en théorie des risques afin de résoudre les problèmes spécifiques des sociétés d'assurances (vie et IARD), des régimes de retraite, des organismes de réglementation, des programmes sociaux et des particuliers''.
Le document informe que le programme de l’Ucad va s’appuyer ‘’essentiellement sur son personnel propre, mais également sur un réseau de partenaires internationaux’’. En outre, la formation va durer deux ans et le diplôme de master sera délivré conjointement par l’Ucad et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL). Les enseignements seront dispensés en français par les enseignants de l’Ucad et les membres de l’Institut des actuaires sénégalais, d’une part et de l’autre, par des enseignants de l’Institut de science financière et d’assurances (Isfa) de l’Université Claude Bernard Lyon 1, a-t-on ajouté.
La même source note que ‘’les étudiants seront recrutés sur dossier, dans toute la zone CIMA-CIPRES, principalement dans les parcours de licence et de maîtrise en mathématiques appliquées et en science économique et de gestion. Des personnes qui exercent déjà dans le secteur de l’assurance pourront également suivre la formation, ainsi que des membres des organes de tutelle et de supervision’’. Pour la formation, le financement sera assuré par les frais de scolarité payés par les étudiants, relève le document.
A. NG. NDIAYE