Beaucoup de pluies et des catastrophes, prédisent les Saltigués
La cérémonie annuelle des prédictions des Saltigués appelée «Xoy» et organisée ce samedi soir à Fatick a été encore riche en révélations. Les devins de la communauté sérère ont prédit «un hivernage très pluvieux» et des «catastrophes pouvant entraîner des pertes en vies humaines», lors des prochains mois.
Le prochain hivernage sera «très pluvieux» au Sénégal, Selon des prédictions faites à l'occasion du «Xoy» par plusieurs Saltigués réunis à Malango au Centre expérimental des médecines traditionnelles (Cemetra) de Fatick.
Venus surtout des régions de Fatick et Kaolack, les devins sérères ont aussi prédit des «catastrophes pouvant entraîner des pertes en vies humaines» et des «attaques d'insectes sur les cultures», dont l'arachide, lors du prochain hivernage. A ce sujet, Mamadou Sy, Saltigué venu de Koumpentoum, dans la région de Tambacounda, a prédit beaucoup d'eau pour l'hivernage 2013. Mais, «les pluies entraîneront malheureusement des pertes en vies humaines», a-t-il ajouté. A l’en croire, les pluies tomberont surtout les vendredis.
Les Saltigués ont aussi fait état de la foudre qui fera de nombreuses victimes, mais également des «nombreux accidents de la circulation» qui surviendront, selon eux, dans les prochains mois.
Le Centre Malango situé à la périphérie sud-est de la commune de Fatick abrite depuis plusieurs années la cérémonie annuelle du «Xoy» qui se tient souvent début juin.