Publié le 25 Apr 2014 - 22:25
SECURITE ALIMENTAIRE

Kayar étrenne  son  unité de transformation de produits halieutiques 

 

Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes a procédé avant-hier à l’inauguration d’une unité améliorée de transformation de produits halieutiques à Kayar. Avec pour objectif de contribuer à l’autonomisation des femmes, à la sécurité alimentaire et à la gestion durable des ressources halieutiques au Sénégal. 

 

Pour appuyer les efforts du gouvernement sénégalais en matière de réforme du secteur de la pêche et dans l’optique de contribuer à la sécurité alimentaire, le projet Usaid/Comfish vient de mettre en place dans la commune de Kayar une unité moderne de transformation du poisson. La cérémonie d’inauguration a été présidée hier par le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Aly Haïdar.

En présence de la coordonnatrice du projet Assainissement-Pêche-Tourisme-Environnement, Aminata Mbengue. Cette unité de transformation, selon Susan Fine directrice de la mission Usaid au Sénégal, a pour vocation de soutenir une gestion durable de la pêche et contribuer à l’autonomisation de la femme. 

Dans la même veine, contribuer à la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité des femmes transformatrices à Kayar grâce à une meilleure valorisation des produits halieutiques. Il s’agit d’améliorer l’hygiène, la qualité et la labélisation des produits halieutiques. En effet, la localité de Kayar constitue l’un des sites les plus importants en termes de volumes de produits transformés grâce à la production du poisson braisé-séché.

 La transformation des produits halieutiques y génère d’importants revenus allant de l’ordre de 400 millions par an et absorbe 60% de la population féminine active qui, par ailleurs, contrôle l’exclusivité de la production.

‘’Cette labélisation permettra de rehausser l’image de la transformation artisanale du poisson qui joue un rôle important dans l’économie du pays. Elle est un puissant moteur d’émergence qui peut contribuer à relever plusieurs défis de développement dont l’autonomisation des femmes.

Mais également la pêche durable qui nous préoccupe tous et qui ne peut aller sans une meilleure valorisation des ressources’’, a dit Aminata Mbengue Ndiaye, coordonnatrice du projet Assainissement-Pêche-Tourisme-Environnement (APTE). 

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

 

Section: