Zoheïr Fardoun vise le doublé au J30
Vainqueur en double et demi-finaliste en simple lors du J60, la semaine dernière, le jeune joueur sénégalais de 18 ans, Zoheïr Fardoun, espère réaliser le doublé en remportant la finale du simple et du double lors de la deuxième partie (J30) qui démarre ce lundi.
Seul Sénégalais à s’être hissé sur le podium lors de la première partie de la 8e édition du Sénégal World Tennis Tour, Zoheïr Fardoun se projette déjà sur la seconde semaine. Le pensionnaire d’Elite Tennis Center de Cannes (France) nourrit de grandes ambitions pour le J30, qui va démarrer ce lundi. Le jeune joueur de 18 ans, veut laisser une marque indélébile dans les annales de la compétition en bouclant par un doublé. ‘’Pour la deuxième semaine, je peux vous promettre que je serai en finale, parce que je compte rapporter les deux trophées (en double et simple) du vainqueur à la maison’’, a assuré Fardoun. Zoheïr sait ce qui lui reste à faire pour affûter ses armes et atteindre son objectif. ‘’Il faut continuer le travail pour améliorer mes jeux de service et les retours quand lui est au service et trouver la clé pour la prochaine semaine’’.
Lors du J60, à la première semaine du tournoi, il a remporté la finale en double avec son partenaire, le Letton Rihards Neimanis (6-2, 1-6, 10-7), vendredi dernier. Le Sénégalais est revenu sur ce qui a fait la différence durant ce duel face à la doublette Christopher Thies (Germanique) - Viktor Jez (Polonais). ‘’J’avais un très bon partenaire en double. On voit qu’il a gagné en double aujourd’hui contre mon adversaire qu’il a battu en simple aujourd’hui. On s’entendait très bien. On n’était pas dans le stress en se posant la question de savoir si on allait gagner ou pas. On est allé à tous les matchs détendus et l’on a essayé de faire le mieux possible. Sur la finale, on a eu un peu peur parce qu’au deuxième set il a commencé à être un peu plus fatigué avec la chaleur. Il commençait à avoir un peu plus mal à la tête. Il était moins dedans. Après, au super tiebreak on s’est réveillé et on a fait la différence sur les moments importants’’.
Fardoun a aussi évoqué le soutien du public, qui était à fond derrière lui et son coéquipier.
Il a malheureusement été éliminé en demi-finale du simple par le Polonais Viktor Jez, la veille. ‘’En demi-finale, j’ai joué contre un très bon adversaire. J’ai fait un très bon match, mais il a été meilleur que moi. Il a su mieux gérer les moments les plus importants. Sur ses jeux de service, je n’ai pas réussi à faire la différence. Alors que lui a réussi à le faire juste une fois et cela a suffi pour faire la différence’’.
Mais la victoire de son partenaire Neimanis en finale du simple, face à son tombeur Jez (6-4, 6-2) a été comme une revanche pour lui.
Chez les dames, c’est la Française Manon Favier qui s’est imposée en simple devant l’Ivoirienne Emira Diabaté (6-3, 6-4), dimanche matin. Ces deux joueuses avaient fait équipe la veille et avaient remporté la finale du double féminin face à Agata Budnik (Pologne) et Amelia Grzelak (France), 7-6(3), 6-3. La seule Sénégalaise du tournoi, Léa Joseti, et ses trois autres compatriotes, Ryad Obala, Djadji Ka et Iyane Lounes n’ont pas fait de vieux dans ce tournoi. Pour Zoheïr Fardoun, qui a été cash dans son analyse, il s’agit d’un problème de niveau. ‘’Ils n’ont pas le niveau. C’est comme moi avant de partir en France. Je faisais le tournoi parce que c’était ici chez moi. J’étais là tous les jours de 8 h à 19 h. Même si je ne faisais pas de match, je regardais les gens jouer, comme mes coéquipiers Seydina André, Nicolas Jadoun, etc., et j’apprenais d’eux. Je m’entrainais avec les gens qui venaient faire le tournoi. Je regardais aussi ailleurs, parce qu’ici on n’a pas beaucoup de joueurs, pour voir leur niveau et celui qu’on veut avoir en jouant avec eux et voir si on peut aller loin’’.
LOUIS GEORGES DIATTA