Publié le 18 Sep 2023 - 10:54

Serigne Saliou Touré

 

La communauté mouride est en deuil, avec le rappel à Dieu du représentant du khalife général des mourides à Thiès. Serigne Saliou Touré a rendu l'âme dans la nuit du vendredi au samedi, vers les coups de 3 h, à l'âge de 101 ans. L’avocat et éternel souteneur des personnes à revenus modestes dans la capitale du Rail a été envoyé dans la cité du Rail en 1974, par le troisième khalife Serigne Abdoul Ahad Mbacké, pour le représenter et perpétuer le riche legs de Serigne Touba dans cette partie du Kayor.

C’est ainsi qu’il a servi, successivement, Serigne Abdou Khadre, Serigne Saliou, Serigne Mouhamadou Lamine Bara, Cheikh Sidy Makhtar et Serigne Mountakha Mbacké. En outre, le défunt est aussi connu pour le "Foulkoul Mashoun", durant le mois béni du ramadan, lors duquel il rassemble de nombreux fidèles mourides, chaque soir à la grande mosquée de Grand-Thiès, pour assister à la déclamation des ‘’Khassida’’ de Serigne Touba. Serigne Saliou Touré a été inhumé, samedi, au cimetière Bakhya de Touba. Une foule monstre est venue l’accompagner dans sa dernière demeure.

Les témoignages sont unanimes sur lui. Il était un homme de Dieu, un fervent mouride, un patriarche, entre autres qualités. Son fils ainé, Cheikh Ahmadou Bamba Touré, est son khalife. ‘’EnQuête’’ présente ses condoléances à sa famille.

Section: