Publié le 9 Jul 2017 - 11:18
SEYDOU GUEYE SUR LE RETOUR DE WADE

‘’Quand il reviendra au Sénégal, il sera dépaysé’’

 

Le leader de la Coalition gagnante ‘’Wàttu Senegaal’’ est attendu à Dakar lundi prochain. Mais à en croire le porte-parole du gouvernement,  ‘’Me Wade sera dépaysé quand il foulera le sol sénégalais’’. Seydou Guèye a tenu ces propos hier, lors de la  présentation du livre blanc sur les réalisations de Macky Sall depuis 2012.

 

La mouvance présidentielle ‘’n’a pas peur’’ de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, par ailleurs, tête de liste de la Coalition gagnante ‘’Wàttu Senegaal’’. C’est ce qu’a indiqué hier le porte-parole du gouvernement Seydou Guèye, à l’occasion de la présentation du livre blanc sur les réalisations de leur mentor depuis son arrivée au pouvoir. ‘’Les Sénégalais ont pris la décision de le (Ndlr : Abdoulaye Wade) remercier en 2012. J’ai la conviction que quand il reviendra au Sénégal, il sera dépaysé. Et il se rendra compte qu’on ne parle plus de son fils’’, a affirmé le porte-parole de l’Alliance pour la République (APR). Pour Seydou Guèye, ‘’l’obsession maladive’’ du prédécesseur de Macky Sall ‘’ne l’a pas encore quitté’’. ‘’Il ne se rend pas compte que tout le monde l’a oublié. Il découvrira un autre pays. Je pense qu’il va passer son temps à admirer les réalisations du Président Macky Sall’’, a-t-il ajouté.

Revenant sur le vote de la loi L.78 adoptée jeudi à l’Assemblée nationale, modifiant le processus électoral, Seydou Guèye a fait savoir que ‘’jusque là, rien n’a été entaché’’. ‘’Notre pays est une démocratie modèle. Et compliquer le choix de l’électeur en lui imposant 47 listes pour une élection, c’est un risque pour la démocratie. (…) Jusque-là, rien n’a été entaché. Le secret du vote est totalement préservé. Il n’est pas interdit de prendre les 47 bulletins’’, a-t-il dit. Selon lui, le principe du consensus est conservé. ‘’Dès lors, il n’y a aucune entorse au protocole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), il faut respecter le choix des députés’’,  a poursuivi le responsable ‘’apériste’’.

En dehors de la politique et des législatives, le porte-parole du gouvernement s’est également exprimé sur les fuites des épreuves de l’examen du Baccalauréat qui a eu lieu cette semaine. ‘’Ce qui s’est passé est regrettable. Cependant, le gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour situer les responsabilités. Parce que le Bac sénégalais est un diplôme mondialement reconnu. L’Etat est en train de prendre des mesures pour que pareille situation ne se reproduise’’, a-t-il annoncé.  Par rapport aux candidats, Seydou Guèye a fait savoir qu’il est ‘’inimaginable’’ qu’on annule les efforts que ces derniers ont fournis pour toute une année. ‘’Le gouvernement surveille les nouvelles épreuves qui doivent remplacer les premières pour que l’examen se passe dans les meilleures conditions. Et il veillera à ce que la crédibilité du Bac ne soit pas entachée’’, a renchéri le ministre porte-parole du gouvernement. 

MARIAMA DIEME

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Macky Sall dans le dur
COMMISSION D’ENQUÊTE A L’AN : Takku Wallu Sénégal se retire et dénonce un « cirque médiatique »
FONDS SPÉCIAUX : Le Conseil constitutionnel bloque la réforme de la LOLF, sans trancher le fond
PREMIÈRES GRANDES CONFÉRENCES DU SYNPICS : Makhtar Cissé défend une presse libre de critiquer
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Daouda Ngom répond présent
AUDITIONS D'ABDOU AZIZ DIOUF ET D'ABOUBAKRY NIANE : Destins croisés de deux universitaires
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
… Abdoulaye Daouda Diallo non plus
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
PÉTROLE - FONDS SPÉCIAUX - INONDATIONS : Pastef réclame de nouvelles enquêtes
MASSIFICATION DU PARTI AU POUVOIR : Le MNAS-KIIRAAY s’engage
CEP SUR LE “PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT” : Abdou Karim Fofana se lave à grande eau
« UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Cheikh Oumar Anne conteste l’enquête et décline l’invitation
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC