Les camionneurs exigent un site de recasement
Le préfet de Pikine Alioune Aidara Niang a demandé, depuis la semaine dernière, aux camionneurs de libérer le parking des camions du Rond-point SIPS. En sit-in hier, les intéressés ont dégagé une position claire : ils ne quitteront le site que si l’Etat du Sénégal leur octroie un autre site pour pouvoir continuer leurs activités. Selon Gora Khouma, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des transports routiers du Sénégal (SNTTRS-CNTC-FC), les centaines de camions du secteur sont des vecteurs mobiles de développement qui, de par leurs activités de chargement et de déchargement des produits et matériaux destinés à la capitale, ont besoin d’un espace aménagé à cet effet.
De ce fait, le syndicaliste considère qu’il est hors de question que ces acteurs économiques deviennent des sans domiciles. ‘’Un espace de 7 ha à Grand Mbao a été attribué à des camionneurs étrangers. Le syndicat des transports juge l’attribution injuste et discriminatoire au détriment des camionneurs nationaux. Le syndicat réclame un site, avant la mise en application de l’arrêté. Pas question de quitter les lieux sans un autre site de recasement, vu que nous l’occupons depuis 7 ans’’, a ajouté le syndicaliste.
‘’C’est l’ancien régime qui nous avait donné ce site, après l’ouverture de l’autoroute à péage. On sait que l’Etat a vendu le site, car le préfet ne fait que suivre des ordres. On ne parvient toujours pas à trouver un site sur tout le département de Pikine’’. Gora Khouma renseigne qu’un arrêté préfectoral indique que le site a été octroyé par l’Etat à la société Clean Oil qui s’active dans la vente de carburant. ‘’Macky Sall n’a rien fait de ce qu’ils nous avaient promis dans le secteur des transports. Nous l’accusons d’avoir vendu ce terrain. Nous comptons rester ici. Pas question de quitter. C’est à lui de nous trouver un autre site. Et nous tendons la main à tout le monde pour obtenir gain de cause.’’
CHEIKH THIAM