Publié le 4 Mar 2012 - 14:27
SPORTS

Franck Ribéry, sportif français le mieux payé

En pleine phase de reconstruction sportive et morale, Franck Ribéry ne connaît pas de souci côté finances. Avec 11,4 millions de revenus, l’attaquant des Bleus devient le sportif français le mieux payé, d’après le classement annuel dévoilé par L’Equipe Magazine. Avec un salaire brut de 833.000 euros mensuels, le Français bénéficie de l’apport de 355.000 euros de primes de matchs, des primes de l’Equipe de France et de son contrat de sponsoring avec Nike. Il devance au classement Tony Parker, qui reste deuxième, malgré 11,2 millions d’euros de gains amassés en 2011. Il pâtit du manque à gagner pendant le lock-out, mais sauve la mise avec son nouveau contrat et l’apport de nouveaux sponsors (Quick, Toupargel et RMC).

Karim Benzema complète le podium avec ses 11 millions d’euros annuels (dont 8 millions d’euros de salaire avant impôt). L’attaquant du Real chasse du podium l'ancien numéro1, Thierry Henry qui quitte le top 3 pour la première fois depuis 2004. L’ancien international français fait les frais de son passage chez les New York Red Bulls où son salaire est divisé par deux par rapport à celui qu’il touchait au FC Barcelone.

Aucune femme dans le top 50

Globalement, le classement 2011 est plus resserré que les précédents puisque les quatre premiers se tiennent en 2,2 millions d’euros. La plus forte progression est pour Samir Nasri qui profite de son passage d’Arsenal à Manchester City pour gagner 2,6 millions d'euros et se hisser à la 6e place. Comme toujours, le classement est dominé par les footeux (42 joueurs dans les 50 premiers). Les basketteurs complètent le tableau avec Sébastien Loeb (rallye), Jo-Wilfried Tsonga (tennis) et Cristobal Huet (hockey). Un classement dans lequel ne figure pas la moindre femme.

Section: