Publié le 16 Apr 2019 - 20:37
SUPPRESSION DU POSTE DE PM ET STRUCTURATION DE L’APR

Macky Sall mobilise ses troupes

 

Après avoir invité, hier, ses alliés à s’approprier et à soutenir les grandes réformes qu’il a engagées, notamment la suppression annoncée du poste de Premier ministre, le président Macky Sall a convié les responsables et les militants de son parti l’Apr à réfléchir sur une éventuelle structuration.

 

Le président de la République, Macky Sall, a réuni, hier, le Secrétariat exécutif national de son parti. Cette première séance, après sa réélection à la tête du pays, à l’issue du scrutin présidentiel du 24 février 2019, a été une occasion saisie par le chef de l’Etat et non moins président de l’Alliance pour la République, d’aborder certains sujets brûlants de l’heure, notamment la suppression annoncée du poste de Premier ministre.

A ce propos d’ailleurs, le président de l’Apr a invité tous les responsables et les militants du parti, ainsi que le groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar et toutes les populations sénégalaises soucieuses du devenir de notre nation, à s’approprier et à soutenir les grandes réformes qu’il a engagées, en particulier celle portant sur la suppression du poste de Premier ministre, pour répondre avec célérité aux demandes des populations.

Macky Sall a, en outre, engagé les caciques de son parti, en rapport avec tous les responsables locaux et de la diaspora, à une réflexion approfondie sur l’animation de sa formation politique et sur son organisation pour une éventuelle structuration. Pour le patron des ‘’Marron-Beiges’’, l’Alliance pour la République devra mener une profonde réflexion, de concert avec tous ses alliés de la coalition Bby et de la grande majorité présidentielle, pour prendre en charge l’importante question relative aux prochaines élections locales de décembre 2019.

Après avoir dopé ses troupes, le président Macky Sall a tenu à féliciter vivement tous les responsables et militants de l’Apr, de la coalition Bby, de toutes les plateformes politiques et citoyennes, et l’ensemble de nos compatriotes qui se sont mobilisés pour, dit-il dans la déclaration ayant sanctionné le Sen, assurer sa victoire nette et sans bavure, lors du scrutin du 24 février 2019.  Ce succès ‘’éclatant’’, qui ne souffre d’‘’aucune contestation’’, traduit, selon lui, le caractère transparent d’un scrutin salué, du reste, par tous les observateurs nationaux et internationaux, et toutes les organisations de la société civile impliquées dans le processus électoral. 

Dialogue

A son tour, le Sen, après avoir félicité le président Macky Sall pour sa ‘’brillante’’ réélection, s’est réjoui fortement de l’initiative qu’il a prise d’engager un dialogue national qui mobilisera toutes les forces vives de la nation dans un élan inclusif, en vue d’une consolidation de l’Etat de droit et de la stabilité politique de notre pays. C’est pour cette raison qu’il exhorte toutes les composantes de notre société à répondre favorablement à cet appel patriotique exclusivement destiné à garantir une meilleure respiration de notre beau système démocratique. 

ASSANE MBAYE

Section: 
PACTE DE STABILITÉ ÉCONOMIQUE : La FGTS exige des modalités d'accord-parties de règlement du passif
GESTION DU REGIME DE PASTEF : Le Monjer en rajoute une couche
PORTRAITS CROISÉS: THIERNO ALASSANE SALL ET MIMI TOURÉ : Un amour-haine sur fond de vieilles rivalités
Lancement officiel du Mouvement des jeunes journalistes gabonais du Sénégal : Pour la promotion et la valorisation des métiers médiatiques
HOMMAGE À SAM NUJOMA, PÈRE FONDATEUR DE LA RÉPUBLIQUE NAMIBIENNE : L’appel du général Birame Diop à maintenir vive la flamme du panafricanisme
MACKY SALL, FARBA NGOM ET L'APR : Un silence coupable face aux accusations ?
L’APR sur l’affaire Farba
COUR DES COMPTES, SITUATION ÉCONOMIQUE DU PAYS… : La  coalition Sopi Sénégal sort du bois
THIÈS : RÉUNION CRD DE PARTAGE SUR LA RÉFORME DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DU SÉNÉGAL (CNJS) : Vers un Conseil consultatif plus inclusif et dynamique
RAPPORT ACCABLANT DE LA COUR DES COMPTES : Macky Sall contre-attaque et dénonce une cabale politique
Loi d'amnistie
SAINT-LOUIS : MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION : La zone Nord livre ses recommandations et attentes
AMADOU HOTT ET ME AUGUSTIN SENGHOR : Le Sénégal peut-il enfin briser la malédiction des candidatures internationales ?
SAINT-LOUIS : GRÈVES RÉPÉTITIVES DU SAES : Les étudiants de l’UGB craignent pour le respect du quantum horaire
ME MOUSSA BOCAR THIAM : ‘’Nous n’accepterons pas que Farba soit l’agneau du sacrifice’’
FACE À LA PRESSE HIER : TAS charge le Gouvernement
AVEC PLUS DE 4 000 PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE MENTALE : Le plaidoyer de  Special Olympics Sénégal
DÉPARTEMENT DE MATAM : Le Pastef se structure
DIALOGUE DES ÉLUS : Des échanges sans heurts
NÉGOCIATIONS ENTRE LE MFDC ET L'ÉTAT DU SÉNÉGAL : Sonko a rendu visite au président Umaro Sissoco Embaló