SYSTÈME DE RÉGULATION
Le Maroc apporte son expertise à la CNRA
Le conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) a acquis une solution avancée de monitoring des programmes audiovisuels. La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle du Maroc (HACA) a apporté son expertise au Sénégal à travers ce système dénommé Solution HMS (Haca Média Solutions).
Avec ce système, explique Najib Bouezmarni, directeur informatique de la HACA, le CNRA porte son extension à 24 stations télé et 36 radios. Ainsi, le personnel de l'organe de régulation a bénéficié d'une formation sur les services télévisuels et radiophoniques. Ces trois modules permettent l'acquisition des signaux, la numérisation et l'archivage des programmes radiophoniques et télévisuels 24/24 et 7/7.
Le système de monitoring permet au CNRA de suivre et de vérifier si l'opérateur a respecté les obligations de cahier de charges et la comptabilisation de temps d'antenne et de parole des personnalités publiques, des partis politiques, des syndicats en période normale et électorale.
Le directeur général du CNRA, Babacar Touré, apporte pour sa part que ce système est d'un apport capital pour l'organe de régulation qu'il dirige.
''Cette nouvelle pratique du monitoring est une manière d'accompagner la démocratie et la justice sociale en mesurant la représentation et le temps de présence de tous les acteurs'', croit-il savoir.
Poursuivant son propos, il a affirmé que ce nouveau outil de travail ''permettra aux régulateurs d'assurer le suivi quantitatif et qualitatif des programmes édités par les services télévisuels et radiophoniques opérant sur le territoire national, régional ou local.
Quant au nouveau président élu du Conseil pour l'Observation des Règles de l’Éthique et de la Déontologie (CORED), Bacary Domingo Mané, il a signalé que ce système les aidera à travailler en synergie avec le CNRA.
Aida DIENE
Section: