SYSTEME SANITAIRE PARALYSE CE JEUDI A KOLDA
Les agents désertent les structures sanitaires
Journée morte dans les services de maternité des établissements sanitaires de la région de Kolda. Les sages-femmes et autres médecins ont déserté, ce 21 avril. Le mot d’ordre est respecté à ‘’cent pour cent’’ à Kolda où les travailleurs ont organisé un sit-in à la devanture de l’hôpital régional.
Interrogée, la présidente de l’Association régionale des sages-femmes a fustigé l’attitude de l’autorité de tutelle qui, de l’avis d’Awa Ba, s’est empressée de mettre sur le banc des accusés leurs collègues, ‘’six sages-femmes’’ de Louga impliquées dans le décès d’Astou Sokhna.
‘’Nous les sages-femmes, nous sommes aujourd’hui victimes d’acharnement. Certaines d’entre nous font l’objet de menaces’’, a-t-elle déploré avec amertume. ‘’Toutes ces choses nous obligent à mener ce combat pour le respect de la dignité de cette catégorie socio-professionnelle. Nous luttons aujourd’hui pour notre survie’’.
Les grévistes trouvent aussi ‘’injuste’’ que leurs collègues soient jetées en prison, alors que ‘’ces sages-femmes ne sont pas cheffes de service de la maternité. Ce ne sont pas aussi elles qui font la césarienne’’. C’est pourquoi la présidente de l’Association régionale des sages-femmes de Kolda dit ne pas comprendre qu’elles soient particulièrement ciblées dans cette affaire.
NFALY MANSALY
Section: