Publié le 5 Dec 2017 - 19:58
TAMBACOUNDA - DEFERE HIER AU PARQUET

Comment Guassou Tounkara  convoyait des migrants sénégalais

 

Le Malien Guassou Tounkara, arrêté jeudi dernier par la police de Tambacounda, a été déféré au parquet hier. Il lui est reproché les délits de migration clandestine effectuée par voie terrestre.

 

On en sait davantage sur la manière dont Guassou Tounkara convoyait des migrants à partir de Tambacounda. Il s’agit de cet individu malien arrêté jeudi dernier par  les éléments de la Brigade de recherches du Commissariat urbain de Tambacounda, de concert avec ceux du Secteur Frontalier de Tambacounda/DPAF, dans le cadre de la lutte contre le trafic de migrants. Domicilié au quartier Gouye, à Tambacounda, le gus, âgé de 53 ans, a été d’ailleurs déféré au parquet hier, pour le délit de migration clandestine effectuée par voie terrestre.

Selon nos sources, après exploitation de sources faisant état d’un convoi de migrants qui s’apprêtaient à rejoindre la Libye, les limiers ont interpellé le mis en cause. Connu pour être un gérant d’une agence de transport, il a été trouvé porteur de plusieurs talons de tickets de voyage vers Bamako, Cotonou, Alger, Agades, Accra entre autres. Toujours est-il que selon nos informations, ce travail ne lui servait que de couverture car Tounkara convoyait en réalité des migrants. Le périple emprunté était Bamako, puis Kayes, Niamey et Agades où s’achevait le voyage. Nos sources indiquent dans les détails que les clients simples qui devaient partir sur le Mali déboursaient des sommes variant entre 20 000 et 25 000 F CFA. Mais pour les clients désireux de se rendre en Lybie, ils devaient casquer une somme de 700 000 F CFA. En retour, ils recevaient un ticket spécial qui leur permettait d’être identifiés par les convoyeurs, comme étant des candidats en partance pour le pays de Kadhafi.

Lors de son interrogatoire, le suspect a reconnu sans ambages les faits qu’on lui reproche. En revanche, Tounkara a confié aux enquêteurs qu’il était à son premier convoi de migrants vers la Lybie. Une allégation que les hommes du Commissaire Yaya Tamba ont du mal à croire. Ils restent convaincus que le mis en cause ne dit pas la vérité et/ou tente de couvrir des personnes tapies dans l’ombre. Quoi qu’il en soit, les enquêteurs avaient assez d’indices pour le remettre entre les mains du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Tambacounda.

Pour rappel, après l’arrestation de Guasso Tounkara le jeudi passé, la poursuite des investigations a permis de localiser son domicile sis au quartier Gouye et qui lui servait de bureau. La perquisition qui y  a été effectuée, s’est soldée par la découverte d’un carnet de santé et d’un lot de talons, dissimilé sous un tas d’habits. Sur l’un des tickets étaient mentionnées la somme de 700 000 F CFA et la ville de Tripoli.  

CHEIKH THIAM

Section: