Publié le 5 Sep 2017 - 20:56
TENTATIVE DE VOL RATE AU MOLE 8

La douane livre 5 ‘’rats du port’’ à la gendarmerie

 

Cinq individus dont un mineur sont, depuis hier, en garde à vue à la brigade de la gendarmerie de la zone des hydrocarbures du port de Dakar. Ils ont été surpris en train de défoncer 4 containeurs, par des éléments de la douane en patrouille. Une dizaine de voleurs sont en fuite et activement recherchés.

 

N’eût été la vigilance des agents de la Subdivision des douanes de Dakar-extérieur qui étaient en patrouille dans le secteur de la zone des hydrocarbures du port de Dakar, avant-hier dans la nuit, les propriétaires des 4 containeurs, qui ont reçu la visite d’une quinzaine de malfrats, allaient passer un lendemain de Tabaski douloureux.

En effet, les soldats de l’économie ont empêché, dans la nuit du dimanche au lundi vers 4 h, des malfaiteurs de dérober le contenu de ces containers remplis de scooters, de vélos et de matelas, à la cellule scanners du môle 8. Le service de la communication de la douane renseigne que seuls 5 malfrats ont été arrêtés par la patrouille, alors qu’une dizaine a pris la clef des champs en se fondant dans la nature. Selon toujours les douaniers, la quinzaine de personnes malintentionnées se trouvait à bord d’un ​véhicule de transport en commun appelé ​‘’car rapide’’. Que ‘’les agents des douanes ont dû tirer des coups de sommation pour faire échec à leurs agissements’’.

Les 5 individus appréhendés ont été remis entre les mains de la gendarmerie du port.

Des sources soulignent que les pandores sont sur une piste pour alpaguer, le plus rapidement possible, ceux qui ont fui. Les mis en cause sont : P.  Diakhaté le chauffeur, M. Diallo, A. Diallo, M. Ba et un mineur dont nos sources n’ont pas révélé le nom. Nos interlocuteurs expliquent que les 4 containeurs avaient déjà été défoncés et les voleurs étaient en train de charger le ‘’car rapide’’, lorsque les soldats de l’économie sont arrivés pour les mettre en échec.

‘’Ils pensaient que le lendemain de la Tabaski était un moment propice’’

Même si l’enquête est en cours et va en révéler davantage sur l’identité et la qualité de ces cambrioleurs, on sait d’ores et déjà qu’il s’agit, pour la plupart, d’étrangers appelés les ‘’rats du port’’. Ils sont présentés comme des individus qui maitrisent les arcanes du port de Dakar et qui, souvent, n’y travaillent même pas. ‘’Ils pensaient que le lendemain de la Tabaski était un moment propice pour vider les containeurs. Ils ignorent le dispositif sécuritaire qui a été mis sur pied pour mettre fin à ce genre de pratique, surtout durant les fêtes. Ce sont des gens qui connaissent tous les coins du port. Ils pensaient que le port serait vidé de son monde, après la Tabaski. Ils volent tout ce qu’ils voient’’, ont confié des sources portuaires. Les malfaiteurs, dit-on, ont même pensé à masquer la plaque d’immatriculation du ‘’car rapide’’.

L’enquête diligentée par le major Diop suit son cours. Les 5 suspects seront présentés au procureur de la République, dans les prochains jours. Ils sont poursuivis pour les délits de vol en réunion commis la nuit à l’aide d’un moyen de transport.    

CHEIKH THIAM

Section: 
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions