Publié le 6 Jan 2025 - 16:00
THIÈS : 8E ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU RÉEW’’

Le général Tine salue un concept Armée-Nation rénové

 

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a pris part à la 8e édition de la Journée nationale ‘’Setal Sunu Réew’’, ce samedi à Thiès. Accompagné d'une forte délégation, le général Jean-Baptiste Tine s’est rendu au centre de santé Docteur Mamadou Bathily, situé dans la commune de Thiès-Ouest, où il a effectué une visite, avant de lancer cette journée dédiée à la salubrité.

 ‘’Je voudrais me féliciter encore une fois du maintien et du renforcement du concept Armée-Nation rénové que nous sommes en train de déployer dans notre pays’’, a déclaré le ministre à l’entame de son propos. Le général Tine de faire remarquer que ce concept, qui date de l’indépendance, a ‘’valu beaucoup de satisfaction’’ au pays. Il a ajouté que ce concept prend une nouvelle envergure, car il est enrichi par des contributions et des démarches innovantes qui permettront de lui donner un nouvel élan.

Après avoir participé aux activités de nettoyage, le ministre a insisté sur l’importance de maintenir un environnement propre pour préserver la santé de tous. Il a encouragé, mais surtout appelé les autorités administratives, les élus, les conseillers départementaux et les municipalités à perpétuer cette activité salutaire qui commence par une bonne tenue de notre environnement en termes de propreté.

Il a également félicité la grande mobilisation citoyenne des forces de défense et de sécurité, sous le commandement de la zone militaire n°7, qui a permis de mener ces activités, réunies sous une même bannière pour des actions citoyennes de salubrité.

Cette huitième journée, placée sous le thème ‘’Setal sa gox, aar sa yaram’’, a vu les forces armées s'engager aux côtés des citoyens pour rendre propres les structures de santé de la ville. Ce faisant, le ministre a appelé tous les citoyens à faire preuve de dévouement envers la patrie. ‘’C’est à cela que j’appelle l’ensemble des citoyens sur tout le territoire, quelle que soit la forme d’engagement qu’ils ont envers le pays, à faire de façon permanente un don de soi pour la patrie, pour mieux faire nation et mieux faire peuple’’.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”