La SR casse le réseau dénommée ‘’Infinity Millenials’’ (QNET)
Deux personnes ont été interpellées et mises entre les mains du parquet par la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès. Elles utilisaient une plateforme pour appâter leurs victimes, en leur faisant croire qu'elles avaient obtenu un emploi dans une entreprise, sous réserve du versement de la somme 550 000 F CFA.
Une vaste opération de sécurisation sur toute l'étendue de sa zone de compétence couvrant les régions administratives de Thiès et de Diourbel, a été lancée depuis le début de l'année par le commandant de la Légion de gendarmerie centre-ouest, le lieutenant-colonel Alioune Diop. Elle avait pour objectif d'infléchir la courbe de l'insécurité dans sa circonscription.
Selon un communiqué de la Division de la communication (Divcom) de la gendarmerie nationale parvenue à notre rédaction, s'appuyant sur l'expertise technique et scientifique de la Section de recherches de Thiès qui vient d'être récemment inaugurée, les gendarmes ont démantelé un réseau de cybercriminels opérant dans la capitale du Rail.
Selon le document, à la suite de plaintes récurrentes contre ces délinquants du cyberespace, les éléments de la Section de recherches de Thiès sont entrés en action, en exploitant les moindres pistes afin de mettre la main sur les auteurs de ces actes qui avaient fini par faire beaucoup de victimes dans la capitale du Rail et ses environs. Ainsi, poursuit la note, ils sont parvenus à identifier et à démanteler la bande de faussaires dénommée ‘’Infinity Millenials’’ (QNET) grâce à l'exploitation d'un renseignement dans la journée du vendredi 14 janvier 2022. Profitant d'un modus operandi particulièrement ingénieux, renseigne la Divcom, les malfaiteurs utilisaient une plateforme pour appâter leurs victimes, en leur faisant croire qu'elles avaient obtenu un emploi dans une entreprise, sous réserve du versement de la somme de 550 000 F CFA en guise d'inscription.
L'opération des pandores de la SR de Thiès a également permis la saisie de 6,446 millions F CFA chez les suspects. Au terme des investigations, deux individus ont été interpellés et déférés devant les autorités judiciaires. On leur reproche les faits d’association de malfaiteurs, d’escroquerie faisant appel à l'épargne publique et complicité.
La gendarmerie nationale, conclut la même source, invite les populations à redoubler de vigilance et leur demande de dénoncer toute activité suspecte en appelant au 800 00 20 20 ou au 33 889 31 60.
CHEIKH THIAM