Publié le 22 Jan 2022 - 21:35
THIÈS- DÉMANTÈLEMENT D'UNE BANDE DE CYBERCRIMINELS

La SR casse le réseau dénommée ‘’Infinity Millenials’’ (QNET)

 

Deux personnes ont été interpellées et mises entre les mains du parquet par la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès. Elles utilisaient une plateforme pour appâter leurs victimes, en leur faisant croire qu'elles avaient obtenu un emploi dans une entreprise, sous réserve du versement de la somme 550 000 F CFA.

 

Une vaste opération de sécurisation sur toute l'étendue de sa zone de compétence couvrant les régions administratives de Thiès et de Diourbel, a été lancée depuis le début de l'année par le commandant de la Légion de gendarmerie centre-ouest, le lieutenant-colonel Alioune Diop. Elle avait pour objectif d'infléchir la courbe de l'insécurité dans sa circonscription.

Selon un communiqué de la Division de la communication (Divcom) de la gendarmerie nationale parvenue à notre rédaction, s'appuyant sur l'expertise technique et scientifique de la Section de recherches de Thiès qui vient d'être récemment inaugurée, les gendarmes ont démantelé un réseau de cybercriminels opérant dans la capitale du Rail.

Selon le document, à la suite de plaintes récurrentes contre ces délinquants du cyberespace, les éléments de la Section de recherches de Thiès sont entrés en action, en exploitant les moindres pistes afin de mettre la main sur les auteurs de ces actes qui avaient fini par faire beaucoup de victimes dans la capitale du Rail et ses environs. Ainsi, poursuit la note, ils sont parvenus à identifier et à démanteler la bande de faussaires dénommée ‘’Infinity Millenials’’ (QNET) grâce à l'exploitation d'un renseignement dans la journée du vendredi 14 janvier 2022. Profitant d'un modus operandi particulièrement ingénieux, renseigne la Divcom, les malfaiteurs utilisaient une plateforme pour appâter leurs victimes, en leur faisant croire qu'elles avaient obtenu un emploi dans une entreprise, sous réserve du versement de la somme de 550 000 F CFA en guise d'inscription.

L'opération des pandores de la SR de Thiès a également permis la saisie de 6,446 millions F CFA chez les suspects. Au terme des investigations, deux individus ont été interpellés et déférés devant les autorités judiciaires. On leur reproche les faits d’association de malfaiteurs, d’escroquerie faisant appel à l'épargne publique et complicité.

La gendarmerie nationale, conclut la même source, invite les populations à redoubler de vigilance et leur demande de dénoncer toute activité suspecte en appelant au 800 00 20 20 ou au 33 889 31 60.

CHEIKH THIAM

Section: 
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME
Suspension importation oignon
Affaire Riu Baobab