Publié le 26 Jun 2024 - 10:55
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E

47 000 candidats inscrits dans la région

 

Les autorités académiques, en compagnie de l'adjoint au préfet de Thiès, ont visité ce mardi 25 juin 2024, différents centres d'examen situés en centre-ville. Djadji Guèye a salué le bon déroulement des épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), après avoir visité quelques centres.

 

Quarante-sept mille candidats sont à la recherche du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) dans la région de Thiès. Ces candidats sont répartis entre 285 centres, parmi lesquels 39 sont réservés aux 1 416 candidats suivant le cursus franco-arabe. Une cinquantaine de candidats malvoyants participent également aux examens. Pour encadrer ces épreuves, 10 000 agents, dont 4 900 surveillants et 4 300 correcteurs, ont été mobilisés.

"Maintenant, prions pour nos enfants, pour que les résultats soient excellents. Plus que jamais, ils ne l’ont été, pour le bonheur des enfants et de leurs parents", a déclaré l'adjoint au préfet de Thiès Djadji Guèye, après avoir visité quelques centres d’examen. "Nous avons constaté dans tous les centres où nous sommes passés que les examens se déroulent normalement et que les conditions sont réunies", a-t-il ajouté.

L’autorité administrative a, ensuite, vanté le "travail remarquable" de l’inspecteur d’académie et des IEF de Thiès-ville et du département. Selon lui, la machine de l’organisation des examens est "tellement huilée" que tout ce "travail fastidieux" abattu pour déployer la logistique, gérer le personnel, sécuriser les centres d’examen et acheminer les épreuves "semble banal".

Il n’a pas manqué de souligner l’apport des parents d’élèves et des comités de gestion d’écoles (CGE) dans le dispositif, où ils se chargent de régler les "détails de dernière minute".

L’inspecteur d’académie de Thiès de renchérir que les conditions matérielles sont conformes aux prescriptions et aux attentes. Selon lui, dans l'ensemble des centres visités par la délégation, les infrastructures ont été bien préparées, les salles de classe sont propres, les tables-bancs numérotés, les toilettes sont propres et l’eau est disponible sur place.

"Les examinateurs ont trouvé leurs conditions d’hébergement correctes", a-t-il dit, rapportant avoir trouvé "des enfants assez gais, qui trouvent les épreuves assez calibrées". Une appréciation que les enseignants ont confirmée, selon lui.

Saluant une bonne qualité d’impression et une typographie aux normes, il a relevé que le nombre de copies scellées est conforme à celui inscrit sur les enveloppes les contenant. El Hadj Mamadou Diouf a salué le travail accompli par toute la chaîne d’acteurs, y compris le Bureau des examens et concours, les parents, les équipes pédagogiques, les services techniques de l’État, dont le service d’hygiène qui a aidé à la désinfection et à la désinsectisation des centres.

Ces acquis sont le résultat des dispositions prises depuis le début de l’année et qui ont été consolidées par un conseil interministériel consacré à l’organisation de ces examens. L’académie de Thiès présente pour cet examen du CFEE, au concours d’entrée en 6e, environ 47 000 candidats, dont 57,27 % sont des filles, a indiqué l’inspecteur d’académie.

NDEYE DIALLO (THIES)

Section: