Les accusés écopent de 15 et 10 ans de travaux forcés
Les 4ème et 5ème affaires inscrites au rôle de la deuxième session de la Chambre criminelle du tribunal régional de Thiès, au deuxième jour, ont été vidées hier. Trois présumés coupables ont comparu à la barre pour être fixés sur leur sort. Si les deux ont été condamnés, le troisième, plus chanceux, a été relaxé au bénéfice du doute.
Inculpés d’association de malfaiteurs, trafic international de drogue et importation de marchandises prohibées, Aliou Faye et Mamour Mbaye ont comparu hier devant la Chambre criminelle de Thiès. Le premier a été condamné à 15 ans de travaux forcés et à une amende de 45 millions de F Cfa à verser au trésor public. Mamour Mbaye, par contre, a été relaxé purement et simplement au bénéfice du doute. Le troisième protagoniste, Moussa Faye, étant mineur, n’a pas pu comparaître. Selon les éléments de l’enquête, les agents verbalisateurs de la Brigade maritime des Douanes de Mbour ont découvert dans une pirogue en provenance de l’étranger une forte quantité de cannabis (250 kilogrammes).
Interpellé, Moussa Faye avait soutenu que la drogue provenait de la Casamance et devait être remise à son père Aliou Faye. Une version qui a été confirmée par Mamour Mbaye, selon toujours l’enquête. Mais hier, à la barre, les co-accusés ont nié en bloc les faits qui leur sont reprochés. Malgré cela, l’avocat général a demandé que les mis en cause soient condamnées à 10 ans de travaux forcés. Par contre, dans leurs plaidoiries, les avocats de la défense ont demandé à la Chambre de disqualifier les faits de trafic international en trafic intérieur. Aussi, ont-ils demandé à la Chambre prêter une attention particulière aux déclarations de l’accusé Aliou Faye qui a dit « avoir accepté de convoyer la marchandise par crainte de représailles qui mettraient en danger son fils ». Ce, quand on sait que les commanditaires étaient habillés en tenues militaires avec des armes en bandoulière.
Dans l’autre affaire du jour, Junior Serigne Saliou Diallo, jugé pour détention et trafic international de chanvre indien et importation de marchandises prohibées, a été condamné à 10 ans de travaux forcés. C’est la peine requise par l’avocat général. Même si la défense a demandé la disqualification des faits en transport de marchandises prohibées. Une requête confortée par l’absence de procès-verbal de l’officier douanier qui poursuivait leur client. Ainsi, les avocats ont-ils plaidé l’acquittement de leur client au bénéfice du doute.
En effet, Junior Diallo est en détention depuis le 4 juin 2013. Les faits qui lui ont valu cette condamnation remontent au 31 mai 2013 quand les agents des Douanes de la brigade maritime de Mbour ont découvert un sac à dos contenant quatre paquets de cannabis et une valise de couleur jaune-marron contenant huit autres paquets de drogue, lors d’un contrôle routier à Thiadiaye.
OUMY LY (THIES)