Publié le 23 Dec 2023 - 08:22
TIRAGE AU SORT COMPÉTITIONS DES CLUBS

Les Sénégalais fixés sur leur avenir européen

Le tirage au sort des différentes compétitions des clubs européens a été effectué, hier. Les Sénégalais en lice connaissent à quoi s’attendre pour les matchs couperets, prévus en février-mars 2024.

Après la phase de poules des compétitions des clubs européens, place aux matchs couperets. À cet effet, l’UEFA a procédé au tirage au sort des différents tournois, hier. Ainsi, les Sénégalais en lice ont découvert leurs adversaires respectifs.

LDC : Bouna et le Bayern face à la Lazio, Khouma et Copenhague défient l’ogre Man City

Bouna Sarr et Babacar Khouma sont les seuls joueurs sénégalais en course dans la Ligue des champions. À l’issue du tirage au sort, le Bayern Munich de l’ex-latéral droit de l’Olympique de Marseille va en découdre avec la Lazio Rome en huitièmes de finale. Les Bavarois ont survolé la poule A en terminant invaincus et à la première place, avec cinq victoires et un nul en six rencontres. C’est la meilleure attaque avec 12 buts, et la meilleure défense, pour n’avoir encaissé que 6 buts. Les champions d’Allemagne sont donc favoris face au club de la capitale italienne.
Néanmoins, les hommes de Maurizio Sarri ne manquent pas d’arguments. De retour après deux saisons d’absence, la Lazio a occupé la 2e place du groupe E (10 pts), derrière l’Atlético Madrid (14 pts).

Le champion d’Afrique avec les Lions risque cependant de ne pas prendre part à cette double confrontation prévue en février et mars 2024. Opéré d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en début décembre, il devrait être indisponible pendant plusieurs mois.

Si Bouna et ses coéquipiers ont hérité d’un adversaire à leur portée, ce n’est pas le cas pour Khouma. L’attaquant sénégalais et sa bande vont devoir sortir le grand jeu pour passer au prochain tour. Car le club de Copenhague va croiser le fer avec le champion d’Europe et champion d’Angleterre en titre, Manchester City. Le club anglais a plané sur le groupe C avec un carton plein en six rencontres.

League Europa : Ismaïla, Iliman et Pape contre Shakhtar ; Nampalys et Lens face à Fribourg ; Cheikh Niasse et les Young Boys croisent le Sporting
Les 16e de finale de la Ligue Europa auront lieu les 15 et 22 février 2024. L’Olympique de Marseille d’Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye et Pape Guèye va affronter le Shakhtar Donetsk. Une vieille connaissance des clubs français. Les Ukrainiens ont réussi à éliminer Rennes au même stade de la compétition la saison passée et ont terminé troisièmes de leur groupe de Ligue des champions cette année, devant Antwerp, mais derrière le FC Barcelone et le FC Porto. Le conseiller du président de l'OM, Pablo Longoria, Jean-Pierre Papin, a confié son ambition au micro de Canal+.
Pour lui, Marseille peut aller au bout cette année, malgré la difficulté de ce tirage. ‘’C'est un tirage compliqué ! On va jouer le champion d'Ukraine qui a une expérience européenne absolument incroyable. Une équipe qui a fini 3e de son groupe de Ligue des champions en battant Barcelone. Ça sera un match compliqué ! C'est bien pour nous de prendre une équipe solide, mais c'est toujours un match piège. On aura la chance de recevoir au retour. Ça peut être magique. (...) Si c'est la bonne année ? C'est possible ! L'équipe a beaucoup de qualités, le coach a donné sa petite patte... Il n'y a rien d'impossible’’, a estimé le dirigeant.

Classés 3es de leurs groupes respectifs, Lens de Nampalys Mendy et le Young Boys Bernes de Cheikh Niasse ont été reversés en Ligue Europa. Pour passer en huitièmes de finale, les Sang et Or devront surmonter l’obstacle de l'équipe allemande de Fribourg. Les Allemands, 6es de Bundesliga, ont terminé 2e de leur groupe de C3 derrière West Ham. La saison dernière, ils étaient tombés dans le groupe du FC Nantes et avaient battu les Jaune et Vert à deux reprises. Une affiche alléchante à venir au Stade Bollaert !
Quant au club suisse, il va en découdre avec les Portugais du Sponting CP. Le Young Boys de Cheikh Niasse a obtenu le droit de continuer sa campagne européenne en terminant à la 3e place du groupe G, derrière Manchester City (1er, 18 pts) et Leipzig (2e, 12 pts). Le milieu de terrain sénégalais, titulaire dans l’axe, a pris part à toutes les rencontres de son équipe.

Ligue E. Conférence : Abdoulaye Seck et le Maccabi à l’assaut de La Gantoise
Abdoulaye Seck et le Maccabi Haïfa, éliminés en Ligue Europa, vont tenter de rester sur la scène européenne en passant les barrages de la Ligue Europa Conférence prévus les 15 et 22 février 2024. Pour cela, le club israélien doit se défaire des Belges de La Gantoise. Un club qui a terminé à la 2e place de la poule B derrière un autre club israélien, le Maccabi Tel-Aviv, qu’il a battu (2-0) lors de la 2e journée de la phase de groupes de la C4.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: