Publié le 5 Oct 2019 - 11:52
TOTTENHAM

Mauricio Pochettino fait face à la tempête

 

Eliminé en League Cup, déjà battu deux fois en championnat et humilié à domicile en Ligue des Champions, Tottenham connaît une grosse crise de résultats. C'est une première depuis la prise de fonction, il y a plus de 5 ans, de Mauricio Pochettino qui garde le cap.

 

« Depuis cinq ans et demi, à chaque conférence de presse, on parle de mon avenir. J’espère que nous continuerons à en parler car cela signifierait que nous passerions encore cinq ans ensemble au moins. » Il fallait de la repartie à Mauricio Pochettino avant d’affronter cette conférence de presse, la première (hors celle d’après-match) depuis l’humiliation (2-7) contre le Bayern Munich mercredi soir. Présent face aux médias ce vendredi à la veille d’un déplacement à Brighton, le coach argentin est revenu à froid sur la terrible soirée vécue par son club.

« C’est un moment pour rester unis. J’accepte les critiques lorsque vous ne gagnez pas. Ça ne se produit pas seulement à Tottenham mais également dans tous les clubs du monde, à un niveau différent aussi. C’est normal que ce jeu crée beaucoup d’opinions et de rumeurs, et tout le monde a besoin de parler. En fin de compte, nous avons perdu un match. Il ne fait aucun doute que nous restons ensemble et que nous allons trouver le moyen de réussir à nouveau. Il n’y a pas de place au doute », martèle un Pochettino décidé à sortir de la crise.

Pochettino croit en ses joueurs

Car le début de saison des Spurs est très préoccupant après une finale de Ligue des Champions inespérée en juin dernier. Éliminé dès le 3e tour en League Cup par Colchester United, pensionnaire de 4e division, le club de Londres peine également en Premier League avec seulement une 6e place après 7 matches et déjà 10 points d’écart avec le leader, Liverpool. Alors qu’un départ de Pochettino était dans l’air cet été - il craignait lui-même une forme de lassitude - il est finalement resté avec les Londoniens où il est sous contrat jusqu’en 2023. Malgré cette mauvaise passe, le coach est certain que tout le monde au club souhaite s’en sortir.

« Je suis convaincu que les joueurs veulent toujours faire de leur mieux pour gagner. Ils jouent pour eux-mêmes, leurs familles, pour le club, le staff et le coach. Je ne doute pas de leur engagement, qu’ils aient quatre ans ou seulement une année dans leur contrat. Cela ne fait aucun doute. Le résultat négatif (contre le Bayern) arrivait trois jours après avoir battu Southampton avec 10 joueurs (Aurier a été expulsé à la demi-heure de jeu). Je ne peux pas justifier un tel résultat mais le plus important, c’est que nous soyons ensemble et nous allons trouver un moyen de nous en sortir », assure Pochettino. L’Argentin a sans doute encore du crédit aux yeux de ses dirigeants mais il ne sera pas illimité...

FOOTMERCATO.NET

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement