Publié le 9 Jul 2017 - 11:00
TRAITEMENT DES URGENCES MÉDICALES

Vers l’érection d’une agence SAMU à Thiès

 

Le maire de la ville de Thiès, Talla Sylla, a annoncé hier la création d’une agence de Service d'aide médicale urgente (Samu), en vue d’offrir aux populations de la cité du Rail une meilleure prise en charge sanitaire.

 

Parvenir à un mécanisme de prise en charge médicale des Thiessois. C’est le vœu de l’édile de la ville, Talla Sylla qui a annoncé hier, à l’occasion de la troisième édition des journées médicales de Thiès, l’érection d’une agence SAMU. Selon le leader du mouvement Fal askan wi (élire le peuple), la mise en œuvre de ce projet va ‘’soulager des citoyens’’, en termes de préoccupations sanitaires. ‘’Le projet de création d’une agence de Service d'aide médicale urgente (Samu) sera bientôt mis en œuvre. Le site devant abriter cette infrastructure sanitaire a déjà été trouvé. Avec cette agence, nous allons toucher l’ensemble des populations thiessoises en termes de couverture sanitaire’’, renseigne Talla Sylla.

Revenant sur les journées médicales de Thiès, l’ancien patron de l’Alliance Jёf Jёl indique que les consultations gratuites offertes aux populations visent à contribuer à la sensibilisation des Thiessois, afin de renverser la tendance sur l’augmentation ‘’fulgurante’’ des maladies chroniques et à soins coûteux, notamment le diabète, l’hypertension artérielle… ‘’A travers ces consultations, nous voulons participer à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations et, en particulier, celles démunies de la ville de Thiès, et diagnostiquer les maladies récurrentes qui affectent ces dernières’’, ajoute-t-il, précisant que le contact entre les spécialistes et les citoyens doit ‘’amener les populations à changer de comportements’’ et à corriger certaines pathologies.

‘’Faire d’Amadou S. Ndiéguène, un hôpital de niveau 3’’

Aussi, le maire Talla Sylla révèle-t-il que 5 500 personnes ont déjà été consultées (diabète, cancer du col de l’utérus et du sein, hypertension artérielle…), lors des éditions précédentes des journées médicales de Thiès. Cette année, dit-il, son équipe et lui envisagent d’accueillir 3 000 personnes. Pour sa part, le médecin chef de la région de Thiès, Malick Ndiaye, soutient qu’après les journées de consultations gratuites, il faut effectuer un suivi pour voir l’état dans lequel se trouvent les malades. Toutefois, il plaide pour que le centre hospitalier El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène puisse devenir un hôpital de niveau 3. Il est temps, dit-il, que les Thiessois puissent se faire soigner à domicile. ‘’Avec un hôpital de niveau 3, les populations thiessoises n’auront plus besoin de se rendre à l’hôpital Aristide Le Dantec’’, préconise le Dr Malick Ndiaye.

De son côté, la secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le sida (Cnls), Dr Safiatou Thiam, estime que les journées médicales de la ville de Thiès doivent être ‘’pérennisées’’ au grand bonheur des populations. De l’avis de l’ancien ministre de la Santé et de la Prévention, cela est une demande ‘’forte’’ de ces dernières et participerait à leur bien-être et épanouissement. 

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

 

Section: