Publié le 28 Nov 2023 - 10:49
TRANSPLANTATION RÉNALE RÉUSSIE AU SÉNÉGAL

Une ‘’excellente performance’’ qui évoque ‘’l’Afrique des solutions’’, selon Macky Sall

 

Le président de la République, Macky Sall, a salué, lundi, la première opération réussie de transplantation rénale effectuée par des équipes médicales sénégalaises, se réjouissant d’une excellente performance qui participe à l’Afrique des solutions.

‘’Parler de cette Afrique de solutions m’amène à saluer l’excellente performance réussie hier [dimanche] par nos équipes médicales, sous la conduite du professeur El Hadj Fary Ka, qui ont réussi les deux premières opérations de transplantation rénale’’ au Sénégal, s’est félicité le chef de l’État.

Macky Sall prononçait le discours d’ouverture de la 9e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, dont le thème de cette année est ‘’L’Afrique des potentiels et des solutions face aux défis sécuritaires et à l’instabilité institutionnelle’’.

Insistant sur le fait que ‘’l’Afrique des solutions est à notre portée’’, Macky Sall a relevé que la performance réussie par les équipes médicales du Sénégal devrait aider à ‘’la lutte contre les maladies chroniques qui coûtent très cher à l’Afrique’’.

‘’Les maladies chroniques tuent beaucoup de gens en Afrique, avec les centres de dialyse qui, quel que soit leur nombre, on va dire que ce n‘est pas suffisant’’, a martelé le chef de l’État.

Après cette première expérience réussie de transformation rénale, ‘’nous avons décidé de travailler avec d’autres transformations, comme les yeux, la transplantation oculaire. Je ne suis pas médecin, donc je ne vais pas m’aventurer sur ce terrain. Mais je sais qu’il y a des progrès qui sont en train d’être faits’’, a-t-il relevé.

‘’Les premières transplantations rénales ont été réalisées le 26 novembre 2023 au Sénégal. Les couples donneurs-receveurs vont actuellement bien’’, indique un communiqué du Conseil national du don et de la transplantation (CNDT).

Le CNDT se réjouit de ce que ‘’la transplantation rénale soit devenue une réalité dans notre pays. Cette performance hisse notre République dans le cercle restreint des nations offrant ce type de soins à la population’’.

Le communiqué rappelle que les transplantations rénales donnent un ‘’regain d’espérance aux nombreux patients en attente de greffe et en dialyse’’. Il ajoute que ces premiers pas seront suivis de beaucoup d’autres, afin que ‘’la suppléance par hémodialyse ne soit plus la seule solution offerte aux patients atteints de maladie rénale terminale’’.

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé