Aïda Ndiongue et Abdou Aziz Diop placés en garde-à-vue
Entendus hier pendant près de sept tours d'horloge par la Section des ressources de la gendarmerie de Colobane, l'ex-coordonnateur du plan Jaxaay, Abdoul Aziz Diop ainsi que l'ex-sénatrice sous Wade, Aïda Ndiongue, ont été placés en garde-à-vue. Cela, dans le cadre des enquêtes sur le nébuleux marché des produits phytosanitaires du plan Jaxaay.
La Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) n'en a pas encore fini avec Abdoul Aziz Diop et Aïda Ndiongue. Et pourtant l'ex-directeur de cabinet de l'ancien ministre Oumar Sarr, par ailleurs ex-coordonnateur du Plan Jaxaay, vient de bénéficier d'une liberté provisoire, après avoir passé plus de cinq mois en prison, tandis que l'ex-sénatrice sous Wade a déjà été placée sous contrôle judiciaire, puis ''blanchie''. À l'époque, le doyen des juges avait refusé de l'inculper et de la placer sous mandat de dépôt, pour absence de preuves tangibles.
Aujourd'hui, tout porte à croire que le dossier a connu des évolutions notables. Car, les deux responsables libéraux ont été placés hier en garde-à-vue, après avoir été entendus par la Section de recherche de la gendarmerie de Colobane. Cette enquête complémentaire sur le dossier du plan Jaxaay, notamment sur le marché des produits phytosanitaires, devrait déterminer le niveau de responsabilité et le degré d'implication de chacun des deux responsables, dans cette nébuleuse. Ils feront face aujourd'hui au procureur de la République. Ils risquent le mandat de dépôt.
Manifestation des Libéraux devant le Palais de justice, aujourd'hui
Hier, c'est vers 14h que Aïda Ndiongue et Abdoul Aziz Diop sont arrivés dans les locaux de la section des recherches de la gendarmerie de Colobane. Pendant près de 7 tours d'horloge, ils ont été entendus, sur le dossier des produits phytosanitaires qui a coûté un pactole de près de 5 milliards au contribuable sénégalais. Ce n'est que vers 20h qu'ils ont été placés en garde-à-vue, à la grande surprise des responsables et militants libéraux qui se sont massés sur le parvis de la section des recherches, pour témoigner leur soutien à leurs camarades en maille avec la justice sénégalaise, depuis la chute d'Abdoulaye Wade.
Selon certains responsables libéraux, ''cette énième arrestation s'inscrit dans une logique du régime d'intimider et de démobiliser le Parti démocratique sénégalais (Pds)''. Mais, réagit Mayoro Faye, ''ce n'est que peine perdue. Le Pds ne se laissera pas faire et apportera une riposte politique à ce harcèlement politique''. D'ailleurs, cette riposte promise par les libéraux se matérialise déjà sur le terrain. D'après certaines indiscrétions, le Coordonnateur du Pds, Oumar Sarr, a convoqué aujourd'hui tous les responsables libéraux devant le Palais de justice pour manifester leur soutien à leurs camarades.
ASSANE MBAYE