Un Asp écope de 2 ans pour avoir volé une… chèvre
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/des-prisonniers-soupconnes-d-etre-des-jihadistes-du-mouvement-islamiste-pour-l-afrique-de-l-ouest-mujao-a-gao-au-nord-du-mali-le-26-fevrier-2013_4926011-696x465_0.jpg?itok=NXbnnj3d)
Le tribunal des flagrants délits de Kolda a condamné, ce mercredi, Saliou Doubouya à passer deux bonnes années derrière les barreaux, pour le délit de vol de bétail sur la voie publique.
Décidément, la justice ne badine plus avec le vol de bétail. L’agent de sécurité de proximité (Asp) Saliou Doubouya l’a appris à ses dépens. Après quatre ans de service, il vient de déraper en se rendant coupable de vol d’une chèvre appartenant à Idy Thioune. Le 17 août dernier, il venait de quitter Carrefour Diaroumé pour se rendre à Diamancouta, dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou. Chemin faisant, il a détaché un cheval pour s’emparer de la corde afin de pourchasser une chèvre. Après l’avoir attrapée, l’Asp l’a ligotée avant de poursuivre son chemin.
Mais mal lui en a pris, car arrivé dans ce village de Diamancouta, il a été interpelé par les membres de la commission de lutte contre le vol de bétail. Interrogé sur la provenance de l’animal, l’agent de sécurité a tergiversé sans apporter une réponse claire. Il a été conduit à la brigade de gendarmerie de Bounkiling. Devant les enquêteurs, le mis en cause a reconnu les faits dont il est poursuivi. C’est ainsi qu’il a été arrêté, puis déféré au parquet avant d’être placé sous mandat de dépôt.
Ce mercredi, devant la barre du tribunal des flagrants délits, le prévenu a voulu nier les faits pour échapper à la sanction pénale. Mais il a été piégé par les questions pertinentes des magistrats. Il a fini par avouer : ‘’Sincèrement, j’ai volé la chèvre. Je l’avais trouvée sur le chemin. Je l’ai pourchassée jusqu'à la rattraper. Je demande la clémence du tribunal. J’ai fauté et je regrette l’acte que j’ai posé en tant qu’Asp’’, a-t-il supplié.
Suffisant pour que le procureur requière une peine de 2 ans d’emprisonnement ferme pour le délit de vol. Car, dit-il, ‘’les faits sont constants. Le prévenu a reconnu les faits’’, a soutenu le ministère public. Son réquisitoire a été suivi par le tribunal qui a condamné Saliou Doumbouya à passer 24 mois derrière les barreaux pour vol de bétail.
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)