«Zahra Thiam voulait nous fondre dans l'Apr, nous avons dit niet»
Réponse d'une bergère à une autre bergère ! Vingt-quatre heures après après avoir été exclue définitivement de Uds/Innovation, Adji Mergane Kanouté a répliqué hier au cours d'un point de presse. «Personne ne peut nous exclure du parti car la majorité et la légitimité sont de notre côté. La seule UDS/Innovation, c'est nous. On ne nous a jamais dit le pourquoi de notre exclusion», a souligné Adji Mergane Kanouté. Pour elle, «la décision de justice n'est que provisoire et non définitive, et nous avons interjeté appel. Zahra Iyane Thiam Diop est partie avec sa famille et non avec des responsables de notre formation politique».
D'après la coordinatrice des femmes de Benno Bokk Yaakaar, «cette bataille n'est pas juridique mais politique. Mme Diop a si peur du congrès qu'elle a tout fait pour le saboter».
En attendant le délibéré du tribunal sur la paternité de Uds/Innovation, le 20 septembre, elle accuse la conseillère du chef de l'Etat : «Elle nous avait demandé de fondre le parti dans l'APR (le parti du président de la République), histoire d'avoir plus d'avantages en 2017, et d'en sortir plus tard, ce que nous avons refusé.»