Un double incendie insolite sur la RN1

Un incendie fou s’est déclaré, hier, sur la route nationale n°1, impliquant deux camions. Le premier, contenant du foin, a pris feu ; ses flammes ont brûlé une partie du tapis herbacé. Des dégâts matériels ont été notés.
Deux camions ont pris feu, hier, vers 9 h, sur la route nationale n°1, à hauteur du village de Kawsara, dans la commune de Diass. Alors qu’il conduisait son camion immatriculé KL 9371 D, le chauffeur Mor Sakho s’est aperçu que son moteur avait pris feu. Il a alors manœuvré pour serrer à droite et se garer, mais il s’est renversé sur le flanc, déversant sur l’herbe sèche qui longe la route son contenu (du foin) qui avait également pris feu. Selon nos sources, le véhicule était en provenance de Taiba Niassène.
Mais avant de se renverser, des brindilles en feu ont sûrement volé pour se déposer sur le chargement de l’autre camion immatriculé KF 1460 A qui était derrière lui et l’a dépassé, à ce moment-là. Il transportait du charbon de bois. Le chauffeur, El Hadj Médi Sow, est tombé des nues, en voyant le charbon brûler. Il a alors détaché le wagon du camion, pour se garer plus loin.
Pendant ce temps, le feu se propageait sur le tapis herbacé qui longe la route. N’eût été l’intervention prompte des soldats du feu de la brigade des sapeurs-pompiers de l’aéroport international Blaise Diagne, l’incendie allait prendre des proportions dangereuses.
En effet, les pompiers de l’aéroport ont vite été renforcés par ceux de Saly Portudal. Grâce à l’intervention de ces deux équipes, le feu a été finalement stoppé à la lisière du village de Kawsara.
Pour le moment, les causes de cet incendie fou n’ont pas encore été déterminées. Heureusement, il n’a occasionné que des dégâts matériels. Cet accident vient s’ajouter à la longue liste des accidents de la route qui impliquent des camions. Le dernier en date a eu lieu, la semaine dernière, avec un camion malien qui avait heurté un camion de sable à hauteur de la commune de Nguékhokh. Une situation qui interpelle les autorités sur la problématique de la surcharge des camions sur cette RN1.
IDRISSA AMINATA NAING