Publié le 13 Dec 2024 - 18:43
USURPATION DE FONCTION

Chef Baldé, le faux agent de la Docrtis, déféré ce matin

 

Les limiers du commissariat d’arrondissement de Biscuiterie HLM ont interpellé, avant-hier, un vigile qui se faisait passer pour un agent de la Direction de l'Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis).

 

Le mercredi 11 courant, en début de soirée, les éléments de la brigade de recherches du commissariat d’arrondissement de Biscuiterie HLM, dans le cadre de leur mission de sécurisation des personnes et des biens, ont mené une patrouille sur l'avenue Bourguiba. Ils ont remarqué qu'un individu à bord d'une moto détenait une arme à feu. Une fois à sa hauteur, il a été contrôlé. Selon nos sources, il a décliné son identité comme étant un policier en service à la Direction de l'Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis), en brandissant un badge avec le logo de la police.

Après vérification, les hommes en tenue ont constaté que ses allégations étaient fausses et que l'arme était factice. Cela leur a permis de procéder à une fouille de son téléphone portable qui a révélé qu'il s'agissait d'un usurpateur portant l'uniforme de la police. Il a également été constaté, à travers la fouille de son téléphone, qu'il s'habillait fréquemment avec l'uniforme de la police et se pavanait à bord d'un véhicule à travers la ville.

Il a été identifié plus tard comme étant le nommé A. Baldé (né en 1998 à Dakar et se disant vigile domicilié à Guédiawaye). Une perquisition effectuée le lendemain 12, à son lieu de travail à la Gueule-Tapée, a permis de retrouver l'uniforme avec les effigies de la police nationale et un tee-shirt de marque polo sur lequel était écrit "Chef Baldé".

À l’issue de sa période de garde à vue, il sera présenté devant le procureur demain matin. Il est poursuivi pour des faits d'usurpation de fonction.

Quatre individus de nationalité sénégalaise interpellés avec 13 millions de faux billets aux Parcelles-Assainies

De leur côté, après avoir exploité une information, les enquêteurs du commissariat d’arrondissement de l’Unité 15 des Parcelles-Assainies ont procédé à l’arrestation de quatre individus de nationalité sénégalaise pour confection de faux billets de banque ayant cours légal au Sénégal. Ils s’identifient comme suit : le tailleur M. Démé (né en 1977), l’élève M. Diop (né en 2007), le bijoutier C. M. Thiam (né en 1997) et le chauffeur M. Mbacké (né en 2003).

Selon nos sources, leur mode opératoire a consisté à passer une commande d’une certaine quantité de mercure auprès d’un des présumés faussaires. Ce dernier a alors envoyé un de ses lieutenants, M. Démé, en compagnie de ses acolytes, les mains vides, pour confirmer la véracité de la commande auprès de l’acheteur, M. Mbacké. Interpellé, M. Démé a versé dans la dénégation en protégeant son patron qui l’avait envoyé pour vérifier la réalité de la commande.

La perquisition effectuée dans son domicile à Diamaguene a permis de saisir treize millions de faux billets et une rame de papiers. Réinterrogé, il s’est emmuré dans le silence avec la bande. Ils ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, confection de faux billets de banque ayant cours légal au Sénégal et complicité de ces chefs.

CHEIKH THIAM

Section: