L’esthétique mouride exposée
Le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec le ‘’Kuréel Fataliku Juli Géej gi’’ de Yoff, organise du 13 au 20 juillet 2017 une grande exposition sur le thème : ‘’L'esthétique Mouride : un modèle de savoir être, de savoir-faire et de savoir devenir’’. En prélude à cet événement, les organisateurs ont fait face à la presse hier à la Maison de la culture Douta Seck.
Afin de valoriser davantage un pan important de l’identité sénégalaise constituée par les cultures d’essences religieuses et toutes les formes de spiritualité, le ministère de la Culture et de la communication va organiser une exposition assez inédite. En effet, en collaboration avec le ‘’Kuréel Fataliku Juli Géej gi’’, ils comptent exhiber ce qu’il y a de plus beau dans la culture mouride. Face à la presse hier, à la Maison de la culture Douta Seck, le coordonnateur du comité d’organisation Cheikh Matar Diouf est revenu sur l’importance de cette grande exposition qui à pour thème : ‘’L'esthétique mouride : un modèle de savoir être, de savoir-faire et de savoir devenir’’.
D’après lui, ces activités sont pleines d’enseignements. ‘’Montrer l’esthétique mouride à travers une exposition à plusieurs volets, apparaît comme une initiative pleine de signification et d’utilité comme stratégie, afin de connaître davantage les cultures d’essence religieuse et leurs avantages, comme moyens pédagogiques pour les jeunes et comme vecteur potentiel de l’émergence du Sénégal’’, a-t-il déclaré. Donc, l’un des objectifs de cette rencontre est de sensibiliser les jeunes sur l’importance de la culture mouride. ‘’Serigne Touba nous a amené un islam sénégalais. Et dans la culture mouride, la façon de faire est très positive.
Donc, c’est une culture à prendre car la spécificité culturelle nous appartient. Il faut la vulgariser et montrer à la jeunesse ce que Serigne Touba nous a légué’’, renseigne le coordonnateur du comité d’organisation. De plus, ‘’dans la culture mouride, le respect de la hiérarchie est une institution que fondent l’ordre et la discipline sans lesquels tout projet sérieux est voué à l’échec dans une époque où la crise de l’autorité est une réalité’’. Fort de ce constat, il lance un appel à toute la jeunesse sénégalaise à venir répondre massivement à cet appel qui peut être bénéfique. ‘’L’appel que je veux faire, c’est pour l’école. Sans nul doute, au terme de cette heureuse initiative, les valeurs immatérielles qui découleront de ce projet iront renforcer le dispositif pédagogique de notre école. Donc, nous lançons un appel a l’école sénégalaise, aux jeunes, pour venir assister à cet événement’’, a-t-il conclu.
Le public pourra découvrir et apprécier divers objets utilisés par cette communauté dont le guide est Cheikh Ahmadou Bamba. Aussi, sont prévues diverses activités, en sus de l’exhibition annoncée, autour de la culture mouride. Ainsi, des panels sur les textes de deux grands poètes que sont Cheikh Moussa Sarr et Serigne Mbaye Diakhaté, qui ont beaucoup écrit sur Serigne Touba, vont se tenir.
En outre, les festivités se tiennent sur trois sites. La galerie nationale va accueillir le vernissage de l’exposition. Au Grand-théâtre se passeront les choses les plus concrètes avec une série de démonstration de talibés mourides. Le mode d’habillement, l’architecture etc. y seront magnifiés. Les panels annoncés se tiendront sur ce site. Enfin, le village des Arts recevra une exposition de toutes les créations artistiques qui ont été inspirées par la culture mouride.
HABIBATOU WAGNE