Publié le 5 Oct 2017 - 13:01
VENTE ILLEGALE DE TERRAINS NUS AUX ALMADIES

La DIC démantèle une bande qui sévissait depuis 2016

 

Trois individus ont été déférés au parquet de Dakar, depuis lundi. Constitués en bande, ils vendaient des terrains nus situés aux Almadies, en se basant sur du faux. Le cerveau est le rescapé d’un gang décapité en novembre 2016.

 

Une bande de malfaiteurs spécialisés dans la vente de terrains nus vient d’être démantelée. Les escrocs utilisaient de faux documents et opéraient aux Almadies. Bien au fait des formalités liées au foncier, ils ont réussi à faire plusieurs victimes. Le cerveau de la bande, M. D. Guèye, a déjà fait la prison pour avoir subtilisé plusieurs documents et cachets dans un célèbre cabinet de notaire où il travaillait. Après avoir purgé sa peine, il a décidé de se reconvertir dans la vente de terrains, en utilisant du faux. Pour y arriver, indiquent nos sources, M. Guèye a constitué une petite équipe. Il leur a confectionné de fausses cartes d’identité nationales et les payait en commissions, une fois la tâche effectuée.

Selon toujours nos interlocuteurs, Diouf, ayant travaillé dans un cabinet de notaire, maîtrisait certains rouages et savait dénicher les terrains nus sis aux Almadies. Une fois le terrain ciblé, la bande se lançait à la recherche de clients à qui le cerveau demandait une avance de plusieurs millions. Ensuite, ils allaient signer un acte de vente devant un notaire avec de faux documents. Après cette étape, il s’évaporait dans la nature. A ce jeu, il est parvenu à rouler dans la farine plusieurs victimes parmi lesquelles quatre se sont signalées à la Division des investigations criminelles (DIC), à travers une plainte. Il s’agit de M. Sow, G. Cissé, B. Diallo et M. Ndiaye. Ils ont perdu respectivement 29 millions, 20 millions, 12,5 millions et 35 millions. Soit un montant au total de 96,5 millions F CFA.

Le cerveau de la bande était recherché depuis 2014

L’enquête ouverte par les éléments du Commissaire Ibrahima Diop a rapidement permis d’appréhender le trio constitué de M. D. Guèye, M. Niang et A. Mbodji. Concernant le cerveau de la bande, une consultation des archives judiciaires a permis aux enquêteurs de savoir qu’ils ont affaire à une personne recherchée depuis 2014. A l’époque, les policiers étaient parvenus à mettre la main sur trois personnes, deux ans après des faits similaires. Il s’agissait de A. Touré, P. Da Sylva et O. Niang. Le trio avait déclaré travailler pour le compte de M. D. Guèye qui était parvenu à prendre la clef des champs. Mais sa cavale a pris fin en début de semaine dernière.

Lors de son audition, M. Guèye a reconnu les faits, sans pour autant être loquace. Il a soutenu que c’est un Nigérian qui lui confectionnait les faux documents. Une perquisition chez lui, dans le cadre de l’enquête, a permis de saisir des enveloppes d’autorisation de saisie, des actes de cession, des bordereaux, des droits réels, de l’encrier, 19 cachets (de cabinets de notaire de la place, de la direction générale des impôts et domaines, du centre de services fiscaux de Dakar), des livrets. Deux taxis appartenant à M. D. Guèye ont été aussi saisis.

Au terme de leur période de garde à vue, M. D. Guèye, M. Niang et A. Mbodji ont été remis entre les mains du procureur de la République pour les délits d’association de malfaiteurs, faux et usage de faux, escroquerie, usurpation de fonction, et blanchiment de capitaux. Ils ont été placés sous mandat de dépôt. 

 CHEIKH THIAM

Section: