Publié le 18 Aug 2014 - 02:14
VENUE PRESENTER SES CONDOLEANCES A LA FAMILLE DE BASSIROU FAYE

La délégation gouvernementale a été éconduite

 

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo et sa délégation ont été malmenés hier au domicile de l’étudiant abattu. La délégation gouvernementale a été tout bonnement éconduite par la famille du défunt et le Collectif des étudiants de Diourbel. Le ministre et sa délégation étaient venus présenter les condoléances du gouvernement.

 

La tension a été vive hier à Diourbel au domicile de l’étudiant Bassirou Faye, abattu par la police au cours des échauffourées qui ont secoué l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, jeudi dernier. Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, conduisant la délégation gouvernementale composée, entre autres, de son homologue de l’Enseignement Supérieur, Mary Teuw Niane, de Yakham Mbaye, Secrétaire d’Etat à la Communication et du tout nouveau Recteur de l’Ucad, Ibrahima Thioub, a été tout simplement éconduit du domicile du défunt étudiant sis au quartier Champs des courses à Diourbel.

La famille très éplorée du défunt étudiant a catégoriquement refusé de recevoir le ministre et sa délégation. Elle a été aidée en cela par le Collectif des Etudiants de Diourbel. Les étudiants avaient en effet assiégé le domicile de leur camarade Bassirou Faye, lui-même membre actif de ce collectif.

Face à la furie et à la détermination des étudiants et amis de Bassirou Faye, la délégation gouvernementale a été contrainte de rebrousser chemin. Ces derniers ont bloqué le chemin par lequel le ministre et sa délégation devaient accéder à la maison mortuaire. Malmenés, Abdoulaye Daouda Diallo et sa délégation s’étaient, contre mauvaise fortune bon cœur, repliés à la gouvernance de la capitale du Baol. Au regard de la vive tension, le père du défunt étudiant Bassirou Faye avait jugé, en fait, plus sage de rencontrer la délégation gouvernementale ailleurs. Il a sauvé ainsi les meubles, en déléguant le nommé Alioune Sène, ancien commandant en retraite de l’armée, par ailleurs arrière-grand-père du défunt, pour aller trouver les autorités étatiques au niveau de la gouvernance.

‘’Des sanctions s’imposent. Elles auront lieu’’ 

L’entrevue a duré une heure. Le ministre de l’intérieur, au nom du président de la République, a pu présenter les condoléances du gouvernement. Ensuite, Abdoulaye Daouda Diallo a réaffirmé la ferme détermination des autorités à faire la lumière sur la mort de Bassirou Faye. «On travaille à trouver des solutions à ce drame. Nous sommes déterminés à aller jusqu’au fond de cette affaire-là. Et c’est cela l’intention du chef de l’Etat. C’est ce qu’il m’a demandé de réaffirmer devant les parents de notre fils et neveu disparu », a insisté M. Diallo. En outre, monsieur le ministre de l’Intérieur a assuré que l’autopsie est en cours et que toutes les conséquences seront tirées au clair. « L’enquête est en cours et nécessairement, si des sanctions s’imposent, elles auront lieu », a indiqué le ministre.

 Après avoir écouté les représentants de l’Etat, Alioune Sène, au nom de la famille, a indiqué avoir accepté cette fatalité comme un décret divin, avant de formuler des prières pour le repos de l’âme de son petit-fils. « Seul Dieu décide. On ne peut nullement échapper à son destin », a-t-il réagi, en saluant la compassion exprimée par le président de la République et le gouvernement. Il a aussi appelé à l’apaisement et à la stabilité du pays et déclaré s’en remettre à la Justice divine. 

Abdou fatah gaye (touba)