Publié le 5 Oct 2024 - 12:19
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE

 Les exigences de la tutelle

 

Le ministère de la Communication a publié, hier, une note relative à la Commission d’examen et de validation de la déclaration des entreprises de presse du Sénégal. Selon le ministre, la loi 2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la presse impose aux entreprises de presse de se conformer à des exigences spécifiques pour obtenir leur reconnaissance.

Rappelant les dispositions mises en place pour permettre à toutes les entreprises de faire leurs déclarations, le ministre Alioune Sall relève que ceci est une obligation et que les entreprises qui ne s’y conforment pas ne pourront exercer au Sénégal.

Pour la matérialisation de cette volonté politique, l’autorité a pris un arrêté portant création de la commission chargée de l’examen, du suivi-évaluation et de validation des informations fournies par les déclarants. La commission est composée comme suit : deux représentants du ministère chargé de la Communication, un représentant du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice, du ministère du Travail, de l’organe chargé de la régulation des médias, de l’organe d’autorisation ainsi que de la Commission nationale de la carte de presse.

Il faut rappeler qu’il y a quelques semaines, la tutelle avait mis en place une plateforme numérique où tous les médias doivent procéder à leurs déclarations, en fournissant un certain nombre d’informations exigées par les différents textes qui régissent le secteur de la presse. 

Section: