Publié le 29 May 2024 - 18:39
VIOL, PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE

Augustin Thiaw écope de 15 ans de réclusion criminelle

 

Augustin Thiaw, un boucher âgé de 56 ans, a été jugé ce mardi par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Thiès. Il est accusé d'avoir violé une fille de 13 ans du nom de S. Ba.

Le 17 mai 2020, le nommé Mamadou Ba, le père de la victime, a envoyé sa fille aînée lui chercher du café à la boutique. Cette dernière a délégué la tâche à sa petite sœur S. Ba. La petite a tardé à revenir. En allant à sa recherche, elle a été retrouvée allongée devant la porte de la maison, les habits tachetés de sang. Automatiquement, il a soupçonné que sa fille a été victime d'une agression sexuelle. Il l’a conduite à l'hôpital Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane.

Lors de sa déposition, la victime a révélé avoir été interceptée en cours de route par Augustin Thiaw qui lui a demandé de venir avec lui récupérer un colis pour le compte de son père. Mais une fois à l'abattoir, le sieur Thiaw l’a étranglée sous la menace d'un couteau avant de la pénétrer. Ensuite, elle s’est évanouie.

Suite à ce viol sauvage, l’adolescente de 13 ans a perdu beaucoup de sang. D’ailleurs, affaiblie, elle dit être tombée en essayant de rejoindre son domicile.

Interrogé dans le cadre de cette affaire, Augustin Thiaw a catégoriquement nié les faits. Il a soutenu que Mamadou le père instrumentalisait sa fille en guise de représailles aux injures qu'il avait proférées à son encontre. Il a ajouté que la petite S. Ba venait souvent à l'abattoir pour récupérer la dépense quotidienne auprès de son père. Ce qui justifie sa description parfaite des lieux. Il a conclu que s'il y a eu conjonction sexuelle, comme atteste le certificat médical, il n'en était pas l'auteur.

Prenant la parole pour faire sa réquisition, le procureur de la République a estimé que le prévenu avait préparé son acte. Il a requis 15 ans de prison.

Il a été suivi par le tribunal qui a infligé à Augustin Thiaw la peine de 15 ans de réclusion criminelle.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: