Publié le 8 Jun 2023 - 20:51
VIOLENCES AU SÉNÉGAL

Cheikh Hadjibou Soumaré exhorte Macky Sall à renoncer au troisième mandat, pour un apaisement

 

L’ancien Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré a été entendu hier, dans le fond, par le juge du 3e cabinet. Il est sous contrôle judiciaire depuis mars dernier, suite à sa lettre ouverte adressée au chef de l'État Macky Sall, interpellant ce dernier sur un supposé versement d'un montant de 7,9 milliards F CFA en faveur de la Française Marine Le Pen. À sa sortie du bureau du juge, l’ancien Premier ministre, qui a préféré ne pas se prononcer sur cette affaire, a néanmoins adressé un message à Macky Sall sur la situation actuelle du pays.

 

‘’N'écoutez pas ceux qui divisent. N'écoutez pas les va-t-en-guerre. Vous êtes le président de tous les Sénégalais. Soyez celui qui rassemble’’. Tel est le message lancé à Macky Sall par l’ancien Premier ministre sous Abdoulaye Wade, Cheikh Hadjibou Soumaré. Il s’est exprimé hier, à sa sortie du tribunal où il était entendu dans le fond par le juge du 3e cabinet.

Il était convoqué dans le  cadre de l'instruction ouverte à la suite des allégations qu'il avait faites à travers une lettre ouverte adressée au chef de l'État Macky Sall, interpellant ce dernier sur un supposé versement d'un montant de 7,9 milliards F CFA en faveur de Marine Le Pen, cheffe de l’extrême droite française.

Même si, par respect pour les institutions judiciaires du pays, il s’est abstenu de se prononcer sur ce dossier pour lequel il est sous contrôle judiciaire, l’ancien chef du gouvernement sous le régime d’Abdoulaye Wade s’est adressé solennellement à l’actuel président de la République.

Sensible aux événements qui ont marqué le pays ces derniers jours, Cheikh Hadjibou Soumaré a conseillé à Macky Sall de se méfier des gens qui ont traversé tous les pouvoirs et qui sont en train de lui dire des choses qui sont inexactes. ‘’Soyez courageux et dites que vous n'êtes pas candidat à la Présidentielle et je suis persuadé qu'il n'y aura plus de jeunes morts. Toutes les guerres se sont terminées par des négociations. Et nous sommes dans une situation de conflits politiques’’, a-t-il invité le président de la République.

Suite à sa lettre ouverte adressée à Macky Sall, Cheikh Hadjibou Soumaré a été convoqué le 9 mars 2023 au commissariat central de Dakar et placé en garde à vue par la Sûreté urbaine. Déféré au parquet le lendemain, il a été inculpé pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

MAGUETTE NDAO

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins