L'indemnisation des seules victimes décédées rejetée
La proposition du ministre de la Justice, garde des Sceaux, d'indemniser forfaitairement les seules victimes décédées n'agrée pas les avocats du collectif, Mes Abdoulaye Tine et Assane Dioma Ndiaye. Ces derniers ''jugent inacceptable la proposition du ministre de la Justice consistant à indemniser les seuls ayants droit des victimes décédées et de ne pas prendre en considération les victimes survivantes dans l’immédiat''.
Dans le communiqué parvenu à EnQuête, le avocats estiment que chaque victime, ''qu'elle soit survivante ou décédée'', a droit à ''une réparation intégrale''. Ils ne sauraient donc accepter une ''indemnisation à deux vitesses'' défavorisant notamment les victimes qui, bien qu’étant gravement touchées, ont survécu aux graves atteintes de leur intégrité corporelle.
La commission ayant traité de cette affaire en omettant d'associer le collectif des victimes et les associations d'aide aux victimes, Mes Tine et Ndiaye ''interpellent le président de la République Macky Sall et demandent la mise en place d’un véritable mécanisme d’indemnisation''.