Publié le 8 Mar 2016 - 01:34
VISITE DE CHANTIERS A QUELQUES JOURS DU REFERENDUM

Le pont de l’émergence sera ouvert au début du mois de juin

 

Le Premier ministre s’est rendu samedi à la mosquée Masaalikul Jinaan et au pont de l’émergence, dans le cadre d’une visite de chantiers pour constater leur état d’avancement.

 

Le Premier ministre a procédé samedi dernier à une visite de deux chantiers : le pont de l’émergence et la mosquée Masaalikul Jinaan. D’un coup de 7 milliards financés par le budget consolidé d’investissement de l’Etat du Sénégal pour un délai de 12 mois, les travaux de l’échangeur sont exécutés à hauteur de 75%, si l’on en croit Mahammed Dionne. ‘’Le chef de l’Etat nous a demandé de venir vérifier. Il est facile de lire les rapports à partir de nos bureaux. Mais une descente sur le terrain est mieux et rassure davantage. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu et nous allons rendre compte’’. D’après lui, cette infrastructure fait partie de la politique de renouveau urbain, un volet important sur la voie de l’émergence. D’une largeur de 25 mètres, le pont est fait en 2 fois 3 voies. Selon le chef de chantier Babacar Senghor, c’est pour prendre en compte le trafic autour de cet espace. D’où d’ailleurs, sa forme de trèfle, avec 4 boucles, afin d’éviter les embouteillages.

Au-delà de l’ex-pont Sénégal 92, le Pm a aussi dévoilé la politique d’infrastructure et de désenclavement de la région de Dakar. Par exemple, la route entre l’échangeur et le rond-point Liberté 6 sera de 2x2 voies. Après le pont, il y aura également un prolongement de la même dimension jusqu’à Malika : c’est la route des Niayes. ‘’Ces marchés, pour un total de 110 milliards, ont été entièrement financés et notifiés aux entreprises contractantes’’, révèle-t-il. Mahammed Dionne renseigne en plus que cette même route sera prolongée jusqu’à Saint-Louis. C’est la grande route du littoral. Les 30 milliards nécessaires sont aussi déjà mobilisés, assure-t-il. Pour le moment, la fin des travaux est attendue au mois de mai. M. Senghor affirme que l’ouvrage sera ouvert à la circulation en fin mai/début juin. Par ailleurs, cet ingénieur précise que les travaux ont également pris en compte un volet sécurité et assainissement. Pour l’assainissement, il rappelle que cette zone reste sous l’emprise des eaux pendant l’hivernage.

Dans le but d’éviter donc de revivre les désagréments du passé, il est prévu une station de pompage afin de récupérer les eaux de pluie et les déverser en haute mer. Parmi les obstacles rencontrés au cours des travaux, le chef de chantier note la difficulté qu’il y a eu au début de libérer le site, très encombré, notamment par la gare routière qui y était implantée. Il s’y ajoute les réseaux trouvés sur place, particulièrement ceux de la Senelec et le réservoir de la SDE qui alimente la zone. Il a fallu les sortir de l’emprise du projet. Ce qui n’était pas évident.

Marketing en direction des mourides et quartiers populeux

En outre, le Premier ministre a aussi effectué un déplacement à la mosquée Masaalikul Jinaan. C’était pour voir les travaux de voirie internes (Boulevard Niary Tally-Canal 4) et externes, ainsi que l’assainissement et l’aménagement paysager. Financé à hauteur de 6 milliards par l’Etat du Sénégal, ils sont exécutés à hauteur de 30%, selon le Pm. L’objectif, d’après lui, est d’évaluer les travaux pour mieux accompagner l’initiative de la communauté mouride. Le PM s’est dit rassuré, puisque le niveau d’exécution est en conformité avec le budget et le délai. Cette visite intervient à quelques jours du référendum. De quoi alimenter les supputations sur une opération de charme, en direction des mourides, notamment. Surtout que le ton était très religieux à Masaalikul Jinaan. 

BABACAR WILLANE

 

Section: