Publié le 5 Dec 2014 - 21:54
VISITE DU PREISIDENT DE LA REPUBLIQUE A TOUBA

 Macky ’’sauvé’’ par le Ndigël du Khalife 

 

Comme a chaque veille de Magal, le président de la République a effectué hier sa traditionnelle visite pré-magal. Macky Sall est arrivé, dans l’après-midi, par hélicoptère, dans la capitale du Mouridisme. Le chef de l’Etat a eu droit à un accueil chaleureux et coloré.

 

Le président de la République a foulé le sol de la ville sainte à 17 heures et quart. A la tête de plusieurs membres de son gouvernement, Macky Sall était accompagné de son épouse Marième Faye Sall. Sur place à sa descente d’hélicoptère, une foule nombreuse et en liesse l’attendait. De l’héliport à la Résidence Khadimou Rassoul, le chef de l’Etat a fait plus d’une heure de temps. Et ne s’est pas privé d’un bain de foule. Sur le trajet, les pancartes et les tee-shirts à son effigie étaient partout visibles. Les populations ont répondu massivement à l’appel, conformément aux recommandations du khalife.

A l'entrée de la Résidence Khadimou Rassoul, Macky Sall est accueilli par Serigne Bass Abdou Khadre et plusieurs autres personnalités religieuses.  Le président de la République a effectué la prière du crépuscule dans le salon où l’attendait le khalife en compagnie de Serigne Mountakha Mbacké.

Après la prière, place aux discours. Et le chef de l’Etat a pris la parole en premier. Dans son discours, il s'est félicité de ‘’l'accueil exceptionnel’’ qui lui a été réservé. Il n’a pas manqué de remercier le Khalife dont le « ndigël »,  dit-il, a été déterminant. ‘’Je suis venu ici en tant que ministre, en tant que premier ministre, en tant que président de l'Assemblée Nationale et en tant qu'opposant politique. Jamais je n'ai vu une aussi grande mobilisation‘’, a déclaré Macky Sall, très enthousiaste. Poursuivant son speech, il a annoncé qu’il va procéder, le 27 décembre prochain, à la pose de la première pierre de l'autoroute Thiès-Touba, dénommée désormais, par le chef de l’Etat, ‘’Autoroute Ila Touba’’.

 Le président Macky Sall d’émettre, tout de même, le souhait de le faire en compagnie du khalife Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, le jour-j et de demeurer, tous les deux, lui à la tête du pays, et le khalife à la tête de la communauté mouride, jusqu'à pouvoir, ensemble procéder à l’inauguration de l’Autoroute.

De son côté, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, au nom du khalife, a félicité le président de la République pour les travaux  entrepris dans le cadre de l'assainissement, de l’hydraulique, des routes et de l’électricité, pour un coût global de près de deux milliards F CFA.

Macky Sall regagne Dakar aujourd’hui après la prière du vendredi.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

 

Section: 
LIBERTÉ 6 - ACTE CONTRE NATURE ET DÉTENTION DE VOLETS : Comment une histoire de sexe entre deux hommes est arrivée à la police
Migration circulaire
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus