Les présumés cambrioleurs de la Chinoise Yanhong Chen encourent 10 ans de prison
La bande à Victor Emmanuel Coly dit ‘’Diola’’ risque des peines allant de 5 à 10 ans ferme pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit par effraction et avec violences. La victime est une commerçante chinoise domiciliée aux Allées du centenaire. Yanhong Chen soutient avoir perdu dans ce cambriolage toutes ses économies estimées à 50 millions de F CFA. Délibéré le 2 novembre prochain, au tribunal correctionnel de Dakar.
Les prévenus ont un dénominateur commun : Ils ont tous un passé pénal. Mais Malick Ba a payé le plus lourd tribut. Il a déjà purgé une peine de dix ans. Ces mésaventures ne semblent pas leur avoir servi de leçons. Hier, devant la barre du tribunal correctionnel de Dakar, lui, Cheikh Ndiaye dit ‘’Ganila’’, Mouhamed Niang, El Hadji Mamadou Guèye alias ‘’Dou’’, Gilbert Mendy, Victor Emmanuel Coly dit ‘’Diola’’ et Karim Sow ont fait face au juge Ndary Diop.
Ce, pour les faits d’association de malfaiteurs, de vol en réunion commis la nuit par effraction et avec violences et de complicité au préjudice de la Chinoise Yanhong Chen. Cette dernière, commerçante de son état, a été victime d’un cambriolage dans son domicile sis au 132, Allées du centenaire à Dakar, dans la nuit du 23 au 24 avril 2015. En effet, les malfrats avaient emporté avec eux un carton contenant la rondelette somme de 50 millions de F CFA. En sus, ils ont subtilisé le téléphone portable de la dame ainsi que celui de son frère.
La partie civile réclame 100 millions à titre de dommages et intérêts
Pour le conseil des parties civiles, les prévenus peuvent s’estimer heureux, parce qu’ils devaient être renvoyés devant une Chambre criminelle. ‘’Les faits en l’espèce sont revêtus d’une certaine gravité’’, a-t-il soutenu. Pour autant, l’avocat s’est réjoui de la collaboration de Victor Emmanuel Coly. A l’en croire, c’est lui qui a permis aux enquêteurs de la Sûreté urbaine de retracer le déroulement des faits et de procéder à l’arrestation de ses acolytes. Mieux, il a indiqué leurs identités, tout en faisant leurs descriptions physiques. Ces derniers sont finalement passés aux aveux en donnant aux limiers toutes les informations liées à ce vol. La robe noire soutient que Karim Sow et Malick Ba ne peuvent pas aujourd’hui (hier), venir à la barre et changer de version. ‘’Cela ne peut pas prospérer. On ne peut pas contester leur implication dans cette affaire’’, dit-il. Sur ce, il a réclamé 100 millions F CFA en guise de dommages et intérêts. Aussi, a-t-il demandé au tribunal de fixer la contrainte par corps au maximum.
Confortant la plaidoirie de l’avocat des victimes, le parquetier Aly Ciré Ndiaye a expliqué que ‘’Diola’’ a déclaré dans les moindres détails et cité les personnes qui l’accompagnaient au moment de perpétrer le vol. Selon lui, Victor Emmanuel Coly, habitant à Gibraltar, a vu que les activités de la Chinoise étaient florissantes avec un chiffre d’affaires qui augmentait de jour en jour. Là, un plan a été ourdi. ‘’Diola’’ de souligner que c’est Karim Sow qui lui a filé le plan savamment orchestré. Il a affirmé que 4 personnes sont montées à l’appartement de la commerçante au moment où Cheikh et Dou faisaient le guet en bas. Par la suite, le partage du butin s’est déroulé à Yoff dans la chambre de Mouhamed Ndiaye (qui n’a pas été interpellé dans cette affaire) où chacun a reçu au bas mot 6 millions F CFA. Avec cet argent, ils ont acheté des scooters, des habits entre autres.
Les prévenus échappent à la Chambre criminelle
Le Substitut du procureur a également informé que le frère de Karim a été entendu dans cette procédure. A l’enquête comme devant le magistrat instructeur, il a fait remarquer que, malgré sa connaissance de l’inconduite de son frangin, il a accepté sans broncher l’argent qu’il venait de lui confier. Idem pour le grand frère de Malick Ba. Aly Ciré Ndiaye de signifier que les prévenus sont animés d’une mauvaise foi en niant avec véhémence les accusations. ‘’Ce sont des criminels, mais ils ont été sauvés par le juge d’instruction. Les prévenus ont une facilité qui leur font penser qu’ils peuvent devenir millionnaires, en une seule nuit, en s’attaquant à d’honnêtes gens qui travaillent à la sueur de leur front’’, a lancé le parquet. En ce qui concerne Diola, Malick Ba et Dou, il a requis 10 ans de prison. Pour Gilbert Mendy et Cheikh Ndiaye, il a demandé 5 ans ferme. Mamadou Abdoulaye Diop et Karim Sow encourent 5 ans dont 3 ans d’emprisonnement. Pour les derniers nommés, le ministère public a demandé au juge de leur décerner un mandat d’arrêt. Le paiement d’une amende de 500 000 F CFA a été requis contre tous.
Arrêté à 2 reprises pour vol de chèques, l’entrepreneur Mamadou Guèye a également nié les faits. ‘’C’est faux. Je n’étais pas sur les lieux. J’étais à la maison avec mon épouse. Le pull-over noir qui a été ramassé dans l’appartement ne m’appartient pas. Je n’ai jamais pris la fuite. Les rares voyages que j’ai eu à faire, c’était pour aller à Fatick en compagnie de mon père et c’était dans le cadre de son chantier’’, jure-t-il. D’après lui, il a été informé du cambriolage commis par Mouhamed Niang et ses copains dans le domicile d’un Chinois par un de ses amis. Il a aussi laissé entendre qu’il ne connaissait que Cheikh Ndiaye, dans ce dossier, mais qu’ils n’ont pas de relation particulière. Toutefois, l’enquête a révélé que Dou a versé, le lendemain du vol, 3,5 millions dans son compte. ‘’C’est mon père qui m’avait demandé de prendre ce montant dans son compte et de le reverser dans le mien’’, s’est-il justifié.
Avocat de la défense, Me Ndiack Ba a voulu écarter l’association de malfaiteurs, il a renseigné que les prévenus ne se connaissent pas. De plus, son client a nié le vol. Ce faisant, il a demandé la disqualification des faits pour ce dernier en recel. Déplorant les réquisitions vengeresses’’ du ministère public, Me Abdou Dialy Kane, intervenu pour assurer la défense de ‘’Dou’’, a indiqué qu’il a été mentionné dans le procès-verbal que Malick Ba n’a pas été cohérent dans ses propos, lorsqu’il disait que El Hadji Mamadou Guèye avait participé à ce cambriolage. ‘’Ils l’ont vu en prison et aucun d’entre eux n’a donné sa description physique à l’enquête. Mieux, ce dossier est bizarre, parce que d’autres personnes arrêtées ont été extirpées de la procédure. Parmi elles, Cheikhouna Camara qui a été détenteur de billets de banque chinois. Alors qu’on a trouvé un seul objet provenant de ce vol sur Dou‘’, a-t-il souligné. Ainsi, a-t-il plaidé la relaxe au bénéfice du doute ou une application bienveillante de la loi.
Le président Ndary Diop va rendre sa décision le 2 novembre prochain.
AWA FAYE