Auteur d’un doublé, Sadio Mané porte Al-Nassr
Dans cette dernière ligne droite des Lions en Europe ou encore en Arabie saoudite, les enjeux sont encore pléthoriques. Mais en attendant, Sadio Mané a claqué un doublé ce vendredi avec Al Nassr.
En Arabie saoudite, en ouverture de la 28e journée, Al Nassr (2e, 68 pts) recevait Al Feiha, 11e (35 pts). En l'absence de Cristiano Ronaldo, Sadio Mané a porté son équipe en inscrivant deux buts et permettant au dauphin d’Al Hilal SFC de remporter les trois points et de sécuriser cette deuxième place.
Pour revenir sur le match de l'ancien pensionnaire de Liverpool, soulignons qu'il aurait pu signer un triplé, s'il avait réussi à transformer son penalty à 42e mn. Mané porte ainsi son compteur à 12 réalisations et se classe à la 3e place des meilleurs buteurs du club de Riyad, derrière Ronaldo (29 buts) et Talisca (16 buts).
Iliman, Ismaïla et Pape Guèye, déplacement périlleux au TFC
À moins que le club phocéen veuille tout miser sur la C3, décrocher enfin un trophée majeur et se qualifier de facto pour la prochaine Ligue des champions, la révolte doit sonner en championnat.
En effet, l’Olympique de Marseille doit rapidement oublier l’euphorie ayant jalonné cette qualification en demi-finales de la Ligue Europa contre Benfica. Les Olympiens, classés que 9e avec 39 pts, sont assez largement largués pour les places européennes l'année prochaine. Après trois défaites d’affilée, Ismaila Sarr, Ilimane Ndiaye, Pape Guèye et leurs coéquipiers se déplacent à Toulouse, demain dimanche, pour essayer de renouer avec le succès. Mais ce voyage ne sera pas une sinécure pour les Marseillais, car les Toulousains, eux aussi, peuvent toujours viser l’Europe et la Ligue Europa Conférence est encore largement ouverte.
En Espagne, 8e en Liga avec 45 pts au compteur, Youssouf Sabaly et le Real Betis sont encore en lice pour les places européennes. Au pire des scénarii, le club andalou pourrait toujours décrocher une qualification pour la Ligue Europa Conférence. Mais il faudra rapporter un bon résultat de Valence ce samedi, lors de la 32e journée.
Jackson et Chelsea : Tout donner sur la FA Cup
Pour Nicolas Jackson et les Blues de Chelsea, la FA Cup est désormais l'unique trophée encore accessible avant la fin de la saison. Mais avant d'accéder à la finale qui se jouera dans l'emblématique stade de Wembley, le club londonien doit sortir la redoutable équipe de Manchester City, ce samedi. Coup d'envoi de la rencontre, 16 h 15. Cette mission pour Jackson et ses coéquipiers s'annonce encore plus difficile, dans la mesure où les Skyblues sortent d'une terrible désillusion en quarts de finale de la Ligue des Champions, en milieu de semaine, face au Real Madrid. Cette coupe nationale apparaît comme une sorte de soulagement qui pourrait aussi permettre le doublé coupe-championnat, City étant l'actuel leader de la Premier League.
Cependant, les pensionnaires de Stamford Bridge auront leur mot à dire. Soulignons que Chelsea, malgré une saison assez décevante, est l’une des rares formations à ne pas avoir concédé la moindre défaite face à Haaland, Foden, De Bruyne et compagnie.
MAMADOU DIOP